La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Limogeage d’un proche de Eltsine: il était impliqué dans l’affaire Mabetex

A Moscou, le président russe par intérim, Vladimir Poutine, fait le ménage. Il a limogé Pavel Borodine (photo), l'un des hauts responsables du Kremlin, soupçonné d'avoir reçu des pots-de-vin d'une entreprise suisse, la Mabetex.

A Moscou, le président russe par intérim, Vladimir Poutine, fait le ménage. Il a limogé Pavel Borodine (photo), l’un des hauts responsables du Kremlin, soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin d’une entreprise suisse, la Mabetex.

Pavel Borodine était l’un des derniers fidèles du clan Eltsine. Pendant six ans, il a servi aux côtés de l’ex-président russe. Devenu intendant en chef du Kremlin, cet incontournable de la semya, la famille présidentielle, était à la tête d’une puissante machine employant des centaines d’employés et brassant plusieurs millions de dollars. De quoi faire tourner bien des têtes.

Si le nouveau président par intérim a décidé de s’en séparer en lui offrant un poste de secrétaire exécutif à l’Union russo-belarusse, une entité plus virtuelle qu’autre chose, c’est pour éviter d’avoir à traîner le boulet de l’affaire Mabetex.

Pavel Borodine est en effet au coeur du scandale. C’est par l’intendant en chef du Kremlin que la société suisse a décroché d’importants contrats de rénovations, dont celui des intérieurs du palais présidentiel. Or la justice russe soupçonne Mabetex d’avoir octroyé des pots-de-vin à l’entourage de Eltsine pour obtenir plus facilement ces juteux marchés. Parmi les heureux bénéficiaires des cadeaux de Mabetex: Pavel Borodine en personne. Certes, il ne serait pas le seul puisque 23 autres membres de l’entourage de l’ex-président sont visés par la justice.

Vladimir Poutine, qui au début du scandale était patron des services secrets, avait alors organisé la mise à l’écart du procureur russe. Il donc est évidemment au courant des moindres détails de l’affaire. Mais pour l’instant seul Pavel Borodine a été sacrifié. Trop exposé, l’intendant en chef du Kremlin pouvait difficilement rester à son poste, alors même que Vladimir Poutine cultive une image d’incorruptible.

Mathieu Jego

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision