Pas d’argent pour le plan social de Swissair
Les employés et les pré-retraités de Swissair ne bénéficieront pas d'un plan social. Les syndicats crient au scandale.
Les salariés seront licenciés avant d’être réengagés par Crossair, a annoncé André Dosé devant les syndicats stupéfaits. Des syndicats qui se sont déclarés «très fâchés» après leur rencontre avec le patron de Crossair André Dosé.
A l’occasion de cette entrevue – qui réunissait également le commissaire au sursis provisoire Karl Wüthrich, le chef de Swissair Mario Corti, le directeur du Secrétariat d’Etat à l’économie Jean-Luc Nordmann et Bénédict Hentsch, membre du conseil d’administration de Swissair – aucune solution viable pour financer le plan social n’a en effet été proposée.
Pire encore, une «véritable attaque contre le personnel» a eu lieu, a déclaré Rémy Pagani, secrétaire romand du Syndicat suisse des services publics.
En licenciant les 15 000 salariés de Swissair avant de les réengager, Crossair se soustrait à l’article 333 du Code des obligations. Cet article est sensé protéger les employés d’une société qui est reprise.
Pas investisseurs pour les employés
Pour justifier cette décision, M. Dosé a affirmé qu’il n’y avait pas d’argent pour les personnes mises à la retraite anticipée et les anciens salariés. Selon lui, les investisseurs préfèrent assurer le projet de reprise de 26 avions long-courriers et 26 court et moyen-courriers de Swissair.
«Nous sommes en contact avec Adecco pour retrouver du travail aux pré-retraités», a ajouté Bénédict Hentsch. Une mesure jugée ridicule par Rémy Pagani, car les personnes concernées ont entre 60 et 63 ans.
Le commissaire au sursis provisoire, Karl Wüthrich, a en outre annoncé que les pré-retraités passeront au 3e rang des créanciers. Ils seront donc parmi les derniers à toucher de l’argent.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.