La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Science-fiction et politique

Giannis Mavris

Chère lectrice, cher lecteur,

À l’occasion de la présentation de sa première encyclique, lundi de Pentecôte, le pape Léon XIV a choisi des mots sans détour: «L’intelligence artificielle doit être désarmée.» Une prise de position qui visait clairement les États-Unis, où le rapprochement entre l’industrie technologique et le secteur militaire est aujourd’hui ouvertement assumé.

Début mai, lors d’une conférence de l’OSCE à Genève, le ministre des Affaires étrangères suisse Ignazio Cassis avait, lui aussi, souligné que l’IA, l’informatique quantique et les neurotechnologies ne constituaient pas des «évolutions neutres», mais des «atouts stratégiques» contribuant de plus en plus à définir la souveraineté des États.

Que les technologies façonnent le présent et orientent l’avenir n’a rien de nouveau. Pas plus que les mises en garde qu’elles suscitent. Dans son intervention, Ignazio Cassis s’est d’ailleurs référé à des classiques de science-fiction tels que 2001: l’Odyssée de l’espace, Blade Runner, ou encore Matrix. Trois films qui mettent en scène des futurs dystopiques.

Mais ces futurs nous ont rattrapés depuis longtemps. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans les conflits armés. Elle a notamment servi à identifier des cibles lors de bombardements à Gaza et en Iran, ce qui, selon plusieurs médias, a permis d’augmenter la cadence des frappes – souvent au détriment du contrôle humain, relégué au second plan.

Même si ce sont toujours des humains qui tuent d’autres humains, les moyens dont ils disposent changent profondément la donne. Une technologie de plus en plus autonome et puissante est, par nature, aussi plus dangereuse.

Le pape a mis en garde contre le risque de déshumanisation induit par ces outils. De son côté, Ignazio Cassis a appelé à encadrer ces technologies à temps, afin que la politique ne soit pas dépassée par leur développement. Reste à savoir si ces appels seront entendus.

Au fait: la Pentecôte célèbre la descente du Saint-Esprit. Que le pape ait choisi précisément cette date pour appeler, en quelque sorte, à ne pas laisser «l’esprit» s’échapper définitivement de la machine est une ironie qui n’aura sans doute pas échappé aux seuls catholiques. À Washington, cela a en tout cas suscité une certaine irritation.

Qu’en pensez-vous? Comme toujours, vous pouvez m’écrire directement à giannis.mavris@swissinfo.ch

Meilleures salutations,
Giannis Mavris

P.-S.: Si vous trouvez cette newsletter utile, n’hésitez pas à la transmettre à des personnes intéressées – vous pouvez vous y abonner ici.

Nos derniers articles sur la géopolitique

Un ouvrier cachemiri peint l'emblème médical rouge et blanc en forme de croix sur le toit de l'hôpital SMHS alors que les tensions s'intensifient entre l'Inde et le Pakistan à Srinagar, au Cachemire sous contrôle indien, mercredi 27 février 2019. (Photo AP/Dar Yasin)

Plus

Genève internationale

Comment le CICR veut transposer la protection de la Croix-Rouge au cyberespace

Ce contenu a été publié sur Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a dévoilé le prototype d’un nouvel emblème numérique. Il doit permettre de mieux protéger les acteurs humanitaires et de la santé contre les cyberattaques.

lire plus Comment le CICR veut transposer la protection de la Croix-Rouge au cyberespace

Plus

Discussion
Modéré par: Giannis Mavris

Jusqu’où la neutralité suisse doit-elle aller?

Pour les uns, la Suisse n’est pas suffisamment neutre, pour les autres, elle l’est trop. Qu’en pensez-vous? Comment faudrait-il concevoir la neutralité d’aujourd’hui?

Voir la discussion
Un récupérateur de déchets de Santa Cruz récupère du carton usagé auprès d'un habitant.

Plus

Coopération internationale

Pourquoi les villes suisses s’engagent dans l’aide au développement

Ce contenu a été publié sur Alors que de nombreux États réduisent leurs budgets de coopération au développement, les collectivités locales européennes maintiennent, voire renforcent, leurs partenariats avec des régions à faible revenu.

lire plus Pourquoi les villes suisses s’engagent dans l’aide au développement

Accédez ici à notre page consacrée à la géopolitique.

Traduit de l’allemand à l’aide d’un outil d’IA/dbu

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision