La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Peu d’espoir pour les Bâlois

Le Bâlois Tchouga (au centre) entre deux anglais lors du match aller. Keystone

En Coupe Intertoto, le dernier obstacle risque d'être fatal aux Bâlois. Après le nul concédé au Parc Saint-Jacques (2-2) au match aller face à Aston Villa, une qualification pour la Coupe de l'UEFA apparaît hautement improbable.

A Birmingham (coup d’envoi à 20 h 45), la tâche s’annonce en effet ardue pour des Rhénans qui n’ont pas encore remporté la moindre victoire à l’extérieur en championnat de LNA. Ils ont encore peiné ce week-end à Aarau (1-1).

Des absents de marque

Déjà privé du défenseur Ceccaroni et du demi Cantaluppi tous deux blessés, l’entraîneur Gross n’a pas l’assurance de pouvoir aligner Murat Yakin et Ergic. L’international se plaint de douleurs au pied alors que l’Australien souffre d’une contracture musculaire. Leur forfait constituerait un réel handicap.

Offensivement, le retour à la compétition du grand Koumantarakis est une garantie de solidité athlétique. Aux côtés de l’Argentin Gimenez, le Sud-Africain composera un duo capable de rivaliser en puissance avec les défenseurs britanniques.

Des Anglais affûtés

Au cours de la première journée du championnat d’Angleterre, Aston Villa a tenu Tottenham en échec (0-0) à Londres. Le célèbre gardien danois Schmeichel s’est mis fréquemment en évidence.

L’entraîneur Gregory s’est aussi félicité du bon comportement de son défenseur turc Alpay et des débuts prometteurs du Suédois Mellberg, lequel n’est cependant pas qualifié en Coupe Intertoto.

Absent contre Tottenham, le buteur Dion Dublin a beaucoup manqué. Utilisé seulement en tant que joker, David Ginola a fait une entrée très remarquée à la 65e minute.

Les deux autres demi-finales

Malgré le nul vierge concédé au parc des Princes à l’aller, le Paris SG part légèrement favori contre Brescia. Les Parisiens, qui en sont déjà à leur quatrième journée de championnat, montent doucement en puissance comme ils l’ont démontré samedi en championnat à Monaco où ils ont remonté deux buts (2-2).

Newcastle, pour sa part, qui a causé une certaine sensation dans la Premier league en allant arracher le nul à Chelsea (1-1), aura les faveurs du pronostic face à une équipe de Troyes qui n’a pu marquer le moindre but à domicile.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision