Philipp Schoch, seigneur des anneaux
Le Zurichois a déjoué tous les pronostics. Il décroche la médaille d'or olympique du slalom géant parallèle de snowboard à la barbe des meilleurs.
On attendait plutôt Gilles Jaquet, ou le Slovène Dejan Kosir, en l’absence du Canadien Jasey Jay Anderson éliminé la veille. Et c’est Philipp Schoch qui est sorti du néant pour s’emparer de la médaille d’or sur la piste de Park City.
Habitué à se classer aux alentours de la 20e place, le Suisse a pourtant poussé à la faute l’expérimenté Suédois Richard Richardsson dans la dernière manche de la finale avant de s’imposer.
«Beaucoup n’ont pas su garder leurs nerfs aujourd’hui. Moi je les ai gardés sous contrôle pendant toute la course, a déclaré euphorique le skieur de Winterthur. C’était mon point fort. Avant d’arriver à Salt Lake City, je n’avais jamais imaginé être champion olympique. Mais en m’entraînant, j’ai senti que j’avais des chances. C’est vrai que je n’ai pas gagné cette année mais j’étais toujours placé. Je ne suis pas un inconnu.» A 22 ans, il vient véritablement de se faire un nom.
Les regrets de Gilles Jaquet
Pour Gilles Jaquet, la déception était vive. Vainqueur impérial de l’épreuve de qualification, le Neuchâtelois n’a pas passé le cap des huitièmes de finale. Ses deux manches se sont soldées par des chutes. Il termine au neuvième rang final.
«Rien n’a marché comme d’habitude, a-t-il expliqué. Dommage que cela m’arrive aux Jeux olympiques. J’ai fait ce que j’ai pu mais la neige était trop dure, trop dure pour du snowboard.» Il est vrai que de nombreuses chutes ont marqué cette phase finale.
Chez les filles, derrière le doublé français d’Isabelle Blanc et Karine Ruby, les Suissesses n’ont pas eu le bon rôle. Après les éliminatoires, seule Steffi Von Siebenthal pouvait encore espérer rapporter une médaille à la maison. Mais Steffi a, elle aussi, souffert de cette neige très dure.
«Les conditions étaient très difficiles, avouait la Bernoise On aurait dit que la piste avait été préparée avec de la glace, ce qui accélérait énormément la course. Beaucoup de bonnes snowboardeuses sont tombées.»
Avant de chuter, la Suissesse avait causé une petite sensation en remportant la première manche de son huitième de finale face à la future championne olympique.
Dick Deene, Salt Lake City
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.