La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Rapport Bergier sur la Seconde Guerre mondiale: veillée d’armes en Suisse

Après la Commission Volcker, c’est au tour de la Commission Bergier, composée d’historiens, de présenter, ce vendredi, son rapport sur l’attitude de la Suisse face aux réfugiés avant et durant la Seconde Guerre mondiale.

Après la Commission Volcker, c’est au tour de la Commission Bergier, composée d’historiens, de présenter, ce vendredi, son rapport sur l’attitude de la Suisse face aux réfugiés avant et durant la Seconde Guerre mondiale. Un rapport qui risque de rallumer la polémique.

Quelle fut réellement le comportement de la Suisse de 1933 à 1945? Depuis bientôt trois ans la Commission Bergier planche sur cette question, qui a déjà suscité bien des polémiques. Composée à la fois d’historiens suisses et étrangers, cette Commission a rendu, il y a un an et demi, un premier rapport sur l’or, passablement critique à l’égard des dirigeants de la Banque nationale suisse de l’époque.

C’est donc sur la question des réfugiés que porte cette nouvelle étude qui, avant même sa publication, provoque déjà des étincelles. Depuis quelques semaines, en effet, les fuites sur le contenu du document se multiplient et elles tendent à indiquer que les conclusions de la Commission seront sévères à l’égard des autorités suisses.

Le Conseil fédéral s’y est d’ailleurs préparé. Le gouvernement a, semble-t-il, longuement débattu de l’attitude à adopter. Il devrait finalement, par la voix de Ruth Dreifuss, la présidente de la Confédération, et Joseph Deiss, le ministre des Affaires étrangères, réitérer ce vendredi les excuses présentées en 1995, pour avoir accepté le tampon «J» sur le passeport des Juifs allemands.

Mais ce rapport tombe à un très mauvais moment. Dans la Berne fédérale, l’atmosphère politique est en effet électrisée par la perspective du prochain renouvellement du Conseil fédéral. Après leur percée aux élections parlementaires de cet automne, les populistes de l’UDC (Union démocratique du centre) ont en effet décidé de revendiquer un second siège, menaçant ainsi l’équilibre qui prévaut au gouvernement depuis 40 ans.

Dans ce contexte, le rapport Bergier risque vite de se retrouver au centre d’une vive polémique. L’UDC rejette en bloc toute critique à propos de l’attitude de la Suisse durant la dernière guerre. Elle en a fait l’un de ses chevaux de bataille. Et elle a d’ores et déjà annoncé qu’elle rejetterait les conclusions du rapport de la Commission Bergier. De même, le parti de Christoph Blocher a, d’avance, exclu toute nouvelle excuse.

Pierre Gobet

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision