Retour gagnant pour Martina Hingis
L'ex-No 1 du circuit féminin de tennis a réussi son comeback en battant lundi la 62e joueuse mondiale Maria Vento-Kabchi par 6-2 6-1 à Gold Coast.
Au prochain tour du tournoi australien, la Suissesse de 25 ans affrontera la Tchèque Klara Koukalova, 35e joueuse mondiale.
L’ex-numéro un mondiale du circuit féminin a réussi un retour gagnant sur les courts après trois ans de retraite.
Après une première esquisse de retour – perdant – lors du tournoi de Pattaya (Thaïlande) en février 2005, Martina peut sourire…
Adepte d’un tennis de l’intelligence plutôt que de la puissance, la Suissesse de 25 ans s’est imposée au premier tour du tournoi WTA de Gold Coast face à la Vénézuélienne Maria Vento-Kabchi, 62e joueuse mondiale.
Martina Hingis a perdu son service d’entrée de jeu, avant de se reprendre et de retrouver son toucher de balle. Un toucher qui lui a notamment permis de remporter cinq titres du Grand Chelem.
Un service qu’il faudra améliorer
«Je sais que je dois améliorer mon service. Sinon, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire de mieux aujourd’hui», indiquait Martina Hingis à l’issue de la partie.
La Suissesse, qui s’était prématurément retirée du circuit en octobre 2002 après des opérations aux deux chevilles, admettait avoir été un peu nerveuse au moment d’entamer ce premier match.
«C’était juste une question de temps, de gagner mon premier point et mon premier jeu. Après cela je me suis sentie mieux».
Sur la qualité de son jeu, la Suissesse s’attribue un huit sur dix. «Attendez les prochains matches, je serai encore meilleure!»
«C’est grand, poursuit la Suissesse. J’ai la chance de jouer encore un match. Et jusqu’ici, j’assume bien la pression que je me suis mise.»
Toujours en terres australiennes
Selon une porte-parole du tournoi australien, Martina Hingis est apparue délivrée des blessures qui l’avaient handicapée à la fin de sa carrière initiale.
Au deuxième tour, l’ancienne numéro 1 affrontera la Tchèque Klara Koukalova, 35e joueuse mondiale. Mais quoiqu’il arrive à Gold Coast, elle devrait poursuivre sa route en terres australiennes à la faveur d’une invitation (wild card) pour le tournoi de Sydney, prévu la semaine prochaine.
La Suissesse devrait aussi participer à l’Open d’Australie, qui se jouera à Melbourne à partir du 16 janvier. Un tournoi qu’elle a remporté à trois reprises.
Comme elle ne fait pas les choses à moitié, Martina Hingis fera aussi son retour à la compétition en double à Gold Coast. Elle jouera avec Tatiana Golovin. Avec la jeune Française, elle sera opposée à la paire chinoise Ting Li et Tiantian Sun.
swissinfo et les agences
Le tournoi de Gold Coast (Australie) se tient du 1er au 7 juillet 2006.
Le montant des primes atteint 175’000 dollars.
La détentrice du titre est la Suissesse Patty Schnyder (tête de série No1 et 7e joueuse mondiale).
Au premier tour, Patty Schnyder a battu la Française Razzano 6-2 7-6.
– Martina Hingis a remporté 40 tournois dans sa carrière – dont cinq Grand Chelem (Australie en 1997, 98 et 99, US Open 97 et Wimbledon 97) – et deux Masters (1998 et 2000).
– La Saint-Galloise n’avait que 16 ans lorsqu’elle a remporté son premier tournoi du Grand Chelem en 1997.
– Elle a également été la plus jeune joueuse à devenir numéro un mondial (16 ans, 6 mois et 1 jour). Une place qu’elle a occupée pour la plupart du temps durant cinq ans.
– Elle avait pris une retraite prématurée en octobre 2002 en raison d’une blessure persistante à la cheville.
– En février 2005, elle avait fait une tentative de retour en tournoi en Thaïlande, avant d’annoncer en fin d’année son véritable comeback.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.