St-Gall – Galatasaray ou David et Goliath
La question qui brûle sur toutes les lèvres est de savoir si le champion suisse St-Gall est capable de se qualifier aux dépens du vainqueur de la Coupe de l'UEFA Galatasaray Istanbul. Ou, plus modestement, de gagner ne serait-ce que le match-aller.
A priori, sur le papier, Galatasaray est intouchable. Dans l’histoire, le club turc s’est révélé le cauchemar des formations helvétiques. En 1987-88, Neuchâtel-Xamax perd 5 à 0, à Istanbul, après avoir pourtant gagné 3 à 0, à La Maladière. En 1997-98, Sion prend l’eau avec un total de 8 buts encaissés. En 1998-99, Grasshopper ne perd que 2 à 1, à Istanbul, mais s’incline 3 à 2, à Zurich.
Néanmois, aucun club n’est parfait, fût-il le plus puissant. Surtout en début de saison. En effet, beaucoup de failles dans le camp turc pourraient faciliter, sinon une qualification, du moins un possible succès st-gallois à l’aller.
A commencer par le changement d’entraîneur à l’intersaison. Le Roumain Lucescu pour Fatih Terim. Ce qui entraîne immanquablement un temps d’adaptation. Même si Lucescu a eu la sagesse de conserver exactement les mêmes défense et milieu de terrain stambouliotes.
Autre point de déstabilisation possible: la suspension du grand meneur de jeu roumain Hagi. Par qui tous les ballons passent à mi-terrain. Par qui le jeu turc est orienté, ralenti ou accéléré.
Autre force de frappe en moins dans le camp turc: Hakan Sukur transféré à l’Inter de Milan. Hakan Sukur qui, au Galatasaray d’Istanbul, marquait quasiment un but par match.
Son remplaçant, le Brésilien Jardel (transfert du FC Porto) n’a vraisemblablement pas encore eu le temps de s’intégrer véritablement à la formation stambouliote.
De son côté, St-Gall a aussi son Brésilien, Didi. Nouvelle recrue lui aussi. Que l’entraîneur Marcel Koller désire aligner en attaque avec le formidable buteur patenté st-gallois, le Camerounais Amoah. C’est un pari pour Koller de lancer Didi.
Certes, St-Gall s’est rassuré, vendredi dernier, en battant Lausanne: 3 à 1. Après son faux pas, lors de la première journée du Championnat de Suisse, à Lugano.
Mais en vérité, il n’y a pas photo entre Galatasaray et St-Gall: les joueurs turcs, balle au pied, sont trois fois supérieurs aux St-Gallois. Virtuosité technique, rapidité dans la manoeuvre, prise de risque individuelle dans les dribbles.
Surtout, le club stambouliote, dans son ensemble, jouit d’une expérience (tactique) au niveau international qui sous-entend immédiatement la comparaison biblique de Goliath face à David.
Dès lors, une victoire st-galloise au match-aller serait un véritable exploit. Bien qu’au stade du Hardturm de Zurich, le FC St-Gall pourra compter sur son public, un véritable treizième homme pour la formation de Suisse orientale. Et aux dernières nouvelles, il n’y aura que 4 000 spectateurs turcs dans les gradins.
Emmanuel Manzi
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.