Sursis pour un agent du Mossad: satisfaction en Israël
Le premier ministre israélien s´est félicité du verdict prononcé vendredi par la Cour pénale fédérale de Lausanne contre un agent du Mossad. Qui était jugé pour avoir tenté de mettre sur table d'écoute le téléphone d'un Suisse d´origine libanaise.
Dans une courte déclaration Ehud Barak a remercié «tous ceux qui ont oeuvré pour la remise en liberté de l’agent du Mossad». Une réaction remarquée.
Il est vrai que le premier ministre israélien a dû pousser un grand soupir de soulagement en apprenant le verdict vendredi. Placé sous sa responsabilité directe, le service de renseignements était, en effet, d’humeur très frondeuse depuis l’ouverture du procès. En clair, les espions israéliens reprochaient à Ehud Barak d’avoir contraint l’un des leurs à se présenter devant le Tribunal fédéral de Lausanne.
En condamnant l’accusé à 12 mois de prison avec sursis, les juges suisses ont permis au premier ministre israélien de s’en sortir avec les honneurs. Cette peine est, en effet, qualifiée de «légère» par les Israéliens.
Dès l’ouverture du procès, les envoyés spéciaux de la presse israélienne avaient d’ailleurs parié sur une peine de prison avec sursis. Tout au long de la semaine, la rumeur était même allée crescendo sur une libération conditionnelle de l’agent du Mossad connu sous le pseudonyme d’Issac Bental. Qui a pris l’avion à destination de Tel-Aviv dès l’annonce du verdict.
A noter enfin que cette affaire n’a pas affecté les relations israélo-suisses. Une banale affaire d’espionnage que l’on se serait efforcé d’étouffer pour la réduire aux dimensions d’un fait divers.
Simon Léger, Jérusalem
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.