Téléthon 99: un élan de solidarité indispensable à la recherche
Plus de 22 000 manifestations sont organisées ce week-end en Suisse et en France à l’occasion du 13ème Téléthon. L’argent récolté ira pour moitié à la recherche sur les maladies génétiques. L’autre moitié servira à aider les malades et leurs familles.
Plus de 22 000 manifestations sont organisées ce week-end en Suisse et en France à l’occasion du 13ème Téléthon. L’argent récolté ira pour moitié à la recherche sur les maladies génétiques. L’autre moitié servira à aider les malades et leurs familles.
Mucoviscidose, myopathie, ou encore syndrome de Marfan… Ces maladies dites «orphelines» – parce qu’elles concernent moins de personnes que d’autres maladies comme le cancer – n’intéressaient personne. Et encore moins les grands groupes pharmaceutiques.
Sans le Téléthon, la recherche médicale n’aurait donc pas pu évoluer. Quelques années seulement après la création du Téléthon (1987 en France, 1988 en Suisse) et grâce à l’argent récolté, les scientifiques font une première découverte. Une découverte primordiale: ils parviennent à identifier le gène responsable de la maladie. Aujourd’hui, les scientifiques se concentrent sur la thérapie génique, espoir sans précédent de soigner un jour des maladies pour l’heure incurables.
En France, l’association à l’origine du Téléthon a même créé son propre laboratoire: le Généthon. Ses recherches ont permis d’identifier les gènes responsables de plus de 500 maladies. En Suisse, pas de laboratoire particulier. L’argent passe par la Fondation suisse de recherche sur les maladies musculaires, qui le redistribue aux différentes universités. Jusqu’ici, six millions de francs ont été consacrés à la recherche médicale uniquement. L’autre moitié des sommes récoltées grâce au Téléthon est répartie entre les associations suisses qui s’occupent de l’aide directe aux malades. Soins, fabrication de médicaments, mais aussi accompagnement.
En 1988, le 1er Téléthon Action Suisse avait réuni 220 mille francs. Dix ans plus tard, il récoltait plus de 3 millions de francs, en Suisse seulement, et plus de 115 millions au total.
Alexandra Richard
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.