US Open: les doutes de Martina Hingis
En panne de succès et en manque de confiance, la numéro un mondiale ne figure pas dans le cercle des favorites de Flushing Meadows. L'armada américaine occupe le devant de la scène.
Plus aucune victoire en tournoi depuis février (Dubaï), plus de succès contre une joueuse du Top-10 depuis le mois d’avril (face à Amélie Mauresmo), plus aucun triomphe en Grand Chelem depuis janvier 1999, une retentissante défaite au premier tour de Wimbledon: Martina Hingis ne fait plus du tout partie du cercle des favorites à l’US Open qu’elle a remporté il y a quatre ans.
Premier rang menacé
La St-Galloise aborde donc le profil très bas la quinzaine à Flushing Meadows où l’armada américaine représentée par les sœurs Williams, Lindsay Davenport et Jennifer Capriati fait les gros titres et affiche ses ambitions. Reste donc encore et toujours ce rang de numéro un mondiale que Martina Hingis risque cette fois-ci d’abandonner d’ici à la fin du tournoi.
Grâce à sa saison remarquable, Jennifer Capriati s’est rapprochée à 621 points de la Suissesse, qui doit défendre une place de demi-finaliste acquise l’an passé.
Alors que Jennifer Capriati, huitième de finaliste en 2000 peut engranger les points nécessaires pour accéder pour la première fois de sa carrière au premier rang mondial. Pour Martina Hingis, une période de 202 semaines se verrait ainsi interrompue.
Mission périlleuse
Contrainte de surcroît au repos forcé en raison d’un pied douloureux, Martina Hingis ne part avec les meilleurs atouts dans sa poche. Sans négliger sa partie de tableau redoutable: sur son chemin peuvent ainsi se dresser Jelena Dokic, Monica Seles, Serena Williams et Lindsay Davenport.
Une mission plus que périlleuse, si ce n’est impossible, dans les circonstances actuelles. «Je me sens pourtant assez bien, se rassurait Martina Hingis à son arrivée à New York. J’ai toujours bien joué ici et j’aime voir la pression monter. Cette ambiance est vraiment particulière…»
Au premier tour, la St-Galloise se mesurera à l’Américaine Granville. L’occasion d’un bon échauffement. Et qui sait, de se rappeler aussi que les statistiques lui sourient à l’US Open. Demi-finaliste en 1996 et 2000, finaliste en 1998 et 1999 et vainqueur en 1997, Martina Hingis a toujours fait partie du carré d’as de Flushing Meadows.
Jonathan Hirsch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.