La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Wimbledon: la dernière Suissesse en lice éliminée

Alors que tous les yeux sont rivés sur les prestations des plus grands, les juniors terminent eux aussi leur pensum. Et Marie-Gaiene Mikaelian, dernière représentante helvétique en lice a perdu en demi-finale face à l'Ukrainienne Tatiana Perebiynis.

Pour sa première participation sur le gazon de Wimbledon, Marie-Gaiene Mikaelian n’a pas passé le cap des qualifications du tableau senior, mais est parvenue jusqu’en demi-finale du tableau junior. Paradoxe surprenant, la jeune Lausannoise de 16 ans, classée 217 à la WTA, dispute tous les tournois juniors pour l’Arménie, mais redevient représentante helvétique dès qu’elle apparaît dans les tableaux de qualifications des seniors. Entraînée par son père, protégée par sa mère, elle gère en famille son début de carrière.

La «faute» à la Fédération suisse de tennis «Nous ne sommes pas prêts à donner notre fille en pâture à des responsables qui n’ont fait que nous mettre les bâtons dans les roues depuis le début», scande la mère outragée. La protection du clan Mikaelian n’est pas sans rappeler celle dont bénéficient Martina Hingis et les sœurs Williams. C’est d’ailleurs son père qui a finalement décidé de demander à la fédération arménienne de qualifier sa fille, double nationale, pour les championnats du monde de Tarbes en 1998, suite au refus de la fédération helvétique et aux diverses pressions de ces dirigeants sur des directeurs de tournois étrangers pour empêcher la jeune Suissesse d’y participer, ceci malgré ses résultats probants.

Sacrée en Suisse dans toutes les catégories, elle a notamment remporté l’an dernier les championnats d’Europe des moins seize ans à Hatfield dans les environs de Londres. Actuelle cinquième joueuse helvétique derrière Hingis, Schnyder, Gagliardi et Vavrinec, elle se donne encore un peu de temps pour percer au plus haut niveau.

Après une année de cours dans un gymnase vaudois, elle se concentre actuellement et uniquement sur sa carrière sportive, ayant mis ses études entre parenthèses, pour une année au moins. Sans sponsors ni soutiens extérieurs, elle peut compter sur l’appui financier de ses parents et parvient à s’auto-financer en partie grâce aux gains de ses victoires. Ironie du sort, son prochain grand objectif, les championnats d’Europe des moins de 18 ans se dérouleront à la fin du mois à Klosters. Et elle y défendra une fois de plus les couleurs de …l’Arménie.


Mathias Froidevaux, Londres


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision