La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast
WTO teddy bear for sale, along with other gifts and books at the WTO headquarters in Geneva.

La Suisse aujourd’hui

Bonjour à vous, Suisses du monde,

C’est Marc-André à Fribourg, qui a sélectionné pour vous quelques sujets qui font parler au pays: la crise de l’OMC, la vie quotidienne des toxicomanes, les inégalités sociales et les voyages en avion de l’administration fédérale.

Et comme nous aimons bien vous lire aussi, dites-nous ce que vous inspire le raz-de-marée conservateur au Royaume-Uni, ou, dans un registre plus léger, le gâteau aux pruneaux genevois.

Très bonne lecture,

WTO teddy bear for sale, along with other gifts and books at the WTO headquarters in Geneva.
Une boutique à l’intérieur du bâtiment propose au visiteur divers souvenirs et des ouvrages sur l’OMC. © Mark Henley/panos Pictures

L’OMC, la plus puissante organisation internationale installée à Genève, est en crise. Privé de juges en raison des pressions américaines, son organe d’appel ne peut plus fonctionner.

Ce tribunal, qui règle les litiges commerciaux entre les pays, est un organe totalement exceptionnel. C’est la seule instance au monde à laquelle les États ont accepté de céder une part de leur souveraineté.

Ce blocage pourrait déboucher sur d’autres guerres commerciales que celle entre les États-Unis et la Chine. Une cinquantaine de plaintes sont pendantes devant l’organe de règlement des différends, qui se trouve dans l’incapacité de les mener à leur terme.

La crise frappe une institution qui a impérativement besoin de réformes. Le gendarme du commerce mondial pourra ainsi rester un acteur clé du système multilatéral développé depuis 1945.

L’article de mon collègue Frédéric Burnand

Une belle galerie photo du photographe Marc Henley sur les coulisses des réunions de l’OMC à Genève


Boris Johnson
(Keystone / Neil Hall)

La Grande-Bretagne a voté. Les conservateurs remportent les élections législatives à une écrasante majorité. Nous aimerions savoir ce qu’en pensent les quelque 36’000 Suisses du Royaume-Uni.

«Victoire écrasante de Boris Johnson», écrit Le Temps. «Cap sur le Brexit après le triomphe de Boris Johnson», renchérit 24heures. Le résultat des élections en Grande-Bretagne fait le tour du monde.

Chères Suissesses et chers Suisses de l’étranger, votre avis nous intéresse également.


Mann und Frau in einem Einkaufszentrum vor der Fleischauslage
swissinfo.ch

En Suisse, les toxicomanes ne «zonent» plus dans les rues. Du moins presque plus. La plupart arrivent à mener une vie quasi normale.

Les junkies suisses ont pourtant connu l’enfer dans les années 90, avec les scènes ouvertes de la drogue. La Suisse était alors montrée du doigt dans le monde entier.

Puis sont venues les distributions d’héroïne par les autorités, un des quatre piliers d’une politique de la drogue souvent saluée comme exemplaire.

Aujourd’hui, on peut vivre sa vie en allant faire ses injections de routine. Un livre raconte le quotidien d’un héroïnomane bernois. A la fois poignant et rassurant.

Manif de mendiants
© Keystone / Laurent Gillieron

La Suisse est riche, mais tous les Suisses ne le sont pas. Les inégalités ici seraient-elles moins prononcées qu’ailleurs? La réponse est très suisse: oui et non.

Nous avons questionné les inégalités sociales en Suisse. Voici le premier article d’une série qui les passe en revue.

Le sujet est politique, les réponses le sont donc aussi. Les experts interrogés jugent la répartition des richesses en Suisse entre «relativement équitable» et «une des plus injustes au monde».

Mais avant les opinions et les jugements, il y a les faits et les chiffres. Vous en trouverez à profusion dans cette série, pour vous montrer que l’égalité varie beaucoup selon que l’on parle de salaires, de fortune, de santé ou d’éducation.

  • L’article, premier de la série sur les inégalités en Suisse, de ma collègue Sibilla Bondolfi
Avion sur le tarmac
Keystone / Boris Roessler

Les fonctionnaires de la Confédération prendront moins l’avion. Le Conseil fédéral veut réduire l’empreinte carbone de son administration.

Pour les voyages de moins de six heures, on prendra le train. Et s’ils durent moins de neuf heures, ce sera l’avion, mais en classe éco, pas un business.

Les délégations à des conférences internationales devront se limiter à un minimum de personnes. Cette directive, déjà en place, devra être appliquée systématiquement. Et chaque fois que cela est possible, on préférera la vidéoconférence au déplacement.

L’objectif est de faire baisser les émissions de CO2 imputables aux voyages en avion de 30% d’ici 2030. A cette date, l’administration fédérale devrait avoir atteint la neutralité des émissions.

Une part de gâteau aux pruneaux
Manger un gâteau aux pruneaux le jour du Jeûne fédéral est une tradition dans le canton de Genève. 123rf

Jusqu’à Noël, nous vous offrons chaque jour une spécialité d’un canton différent. Un petit morceau de Suisse, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

🎄 CALENDRIER DE L’AVENT 🎄

Aujourd’hui, nous vous proposons le gâteau aux pruneaux du Jeûne, mais, attention, pas du Jeûne fédéral, du Jeûne genevois. C’est que quand il s’agit de se distinguer, nos compatriotes du bout du lac s’y entendent 😉

Pour la recette, c’est ici. Bon appétit!

Et le calendrier complet est ici.

​​​​​​

Les plus lus
Diaspora suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision