
Drame de l’A1: les voleurs de voitures écopent de prison ferme
(Keystone-ATS) Les voleurs de voitures impliqués dans le drame de l’autoroute A1, au printemps 2010, écopent de trois ans et deux ans de prison ferme. Les deux Lyonnais de 22 ans ont été reconnus coupables de vol en bande et vol par métier et l’un d’eux de mise en danger de la vie d’autrui.
La bande dont ils faisaient partie s’était livrée à une course-poursuite avec les polices vaudoise et fribourgeoise, et l’un des voleurs était mort lors d’une fusillade dans le tunnel de Sévaz (FR). Le drame survenu au terme de la fuite ne fait pas l’objet de ce jugement, qui prend toutefois en compte la peine morale subie par l’un des prévenus, frère jumeau de la victime.
Le procureur, qui avait requis 42 et 30 mois, s’est dit globalement satisfait du verdict prononcé vendredi à Fribourg. L’enjeu était de reconnaître le caractère organisé de ces individus, qui « ne sont pas seulement des jeunes ayant agi sur un coup de tête », a-t-il précisé.
Les avocats de la défense avaient demandé des peines compatibles avec le sursis. Le défenseur du prévenu, dont le frère était décédé ce jour-là, a indiqué à l’ats qu’il fera une déclaration de recours préalable en vue d’un éventuel recours définitif.
« Les remords sonnent faux »
La bande avait mené plusieurs raids contre des garages en Suisse pour voler une dizaine de voitures de grosses cylindrées. Les gains espérés par ses membres et le degré de préparation de leurs méfaits montrent qu’ils agissaient de façon organisée, a expliqué la présidente du Tribunal du Lac, qui siégeait exceptionnellement à Fribourg.
Et l’un d’eux « a consciemment et sans aucun scrupule mis en danger la vie des policiers » lorsqu’il a exécuté des manoeuvres extrêmes à très grande vitesse pour empêcher leur voiture de passer. « Les remords sonnent faux », a-t-elle souligné, ajoutant que ces hommes « semblent n’avoir pas vraiment coupé les ponts avec la délinquance ».