Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Drapeaux au vent

Les couleurs nationales s’apprêtent à être brandies par des milliers de mains. Or le drapeau suisse est très particulier.

Quelques précisions sur le drapeau rouge à croix blanche.

«Hormis la Cité du Vatican – qui n’est pas vraiment une nation – nous sommes les seuls à avoir un drapeau officiel carré et non pas rectangulaire», explique Pierre Karlen, propriétaire de la Fabrique de drapeaux de Berne, la plus ancienne du pays.

Autre spécificité: si la Confédération a défini quel doit être le rapport entre les dimensions du drapeau et celle de la croix, elle reste vague quant à la couleur, en se contentant de préciser qu’il s’agit de «rouge sang».

«Or tout le monde a sa propre idée sur ce que signifie ‘rouge sang’, commente Pierre Karlen. Le nôtre est assez sombre. Beaucoup de gens nous critiquent pour ce choix, mais d’autres nous imitent, peut-être parce que nous sommes les fournisseurs de la Confédération.»

Parmi les clients de Pierre Karlen, figurent également l’UEFA, la FIFA et Alinghi.

Certes, les foules n’utilisent pas les drapeaux fabriqués par l’entreprise bernoise – les produits importés que l’on trouve sur le marché sont bien moins chers – mais des événements comme l’Euro font cependant augmenter les ventes de 10% en tout cas.

«Les commandes proviennent surtout de restaurants et d’hôtels qui veulent décorer les salles où seront retransmis les matchs», conclut Pierre Karlen.

swissinfo, Doris Lucini
(traduction: Olivier Pauchard)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.