Ebola: feu vert à la réforme de l’OMS
(Keystone-ATS) L’Assemblée mondiale de la santé a donné son feu vert à la réforme de l’OMS afin de renforcer sa capacité de riposte aux urgences. Un fonds de cent millions va être lancé pour réagir immédiatement en cas d’alerte.
Les délégués à la 68e Assemblée mondiale de la Santé ont tiré les leçons de l’épidémie d’Ebola, qui a contaminé 27’000 personnes et fait 11’132 tués en Afrique de l’Ouest. L’épidémie n’est pas terminée, a dit le directeur général adjoint de l’OMS pour les urgences le Dr Bruce Aylward lors d’une conférence de presse.
La route est cahoteuse, a-t-il indiqué: 12 nouveaux cas ont été recensés au cours de la semaine écoulée contre 36 la semaine précédente et neuf il y a trois semaines en Guinée et au Sierra Leone. Le Liberia a été déclaré libre de l’Ebola le 8 mai.
Des cas ne sont pas encore rapportés en Guinée et des contacts refusent d’être identifiés, a prévenu le responsable de l’OMS. «Il faudra encore du temps pour arriver à zéro cas», a-t-il dit.
Nouveau programme
Les 3000 délégués de près de 180 pays ont approuvé l’engagement qu’a pris l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de réformer en profondeur son action en situation d’urgence, en particulier en présentant des chaînes de commandement et des mécanismes de contrôle clairs. L’agence de l’ONU a été accusée d’avoir réagi l’an dernier avec retard à l’épidémie en Afrique de l’Ouest.
L’OMS va lancer un nouveau programme pour les urgences sanitaires et constituer un fonds de réserve de cent millions de dollars dans le but de financer des opérations menées sur le terrain pour une durée de trois mois maximum. Au départ, ce fonds de réserve fonctionnera comme un projet pilote de deux ans, puis fera l’objet d’une évaluation.