La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Echec d’un recours contre une émission sur la pilule « Yasmin »

(Keystone-ATS) Un reportage critique consacré par la télévision suisse alémanique (SF) à la pilule contraceptive « Yasmin » n’a pas violé la règle d’objectivité imposée aux médias. Le Tribunal fédéral (TF) a débouté le géant pharmaceutique Bayer.

Il a confirmé un verdict de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). En mai 2009, l’émission « 10vor10 » avait évoqué le cas d’une jeune fille de 16 ans victime d’une embolie pulmonaire lourde de séquelles après avoir pris la pilule « Yasmin ».

Dans deux autres reportages, « 10vor10 » était revenu sur les effets secondaires de cette pilule contraceptive. Bayer avait critiqué ces émissions, les qualifiant de « manipulatrices » et contraires à la règle d’objectivité dès lors qu’elles laisseraient entendre que la pilule « Yasmin » serait plus dangereuse que d’autres pilules contraceptives.

Tout comme l’AIEP, le TF parvient à la conclusion que la règle d’objectivité a été respectée. Les reportages mis en cause par Bayer n’ont pas affirmé que cette pilule serait plus dangereuse que d’autres mais ont soulevé cette question. De plus, Bayer a eu l’occasion de prendre position.

Sur certains points, le TF admet le caractère parfois « tendencieux » des reportages. Mais les téléspectateurs pouvaient se faire leur propre idée en tenant compte du ton critique de l’émission. En définitive, les griefs ne suffisent pas pour justifier une intervention de l’AIEP, conclut le TF.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision