440 employés suisses de Borregaard tremblent
Le groupe norvégien Borregaard a annoncé lundi vouloir fermer la fabrique de cellulose à Riedholz bei Luterbach (canton de Soleure) qu'elle avait achetée à l'ancien ministre Christoph Blocher. 440 emplois devraient disparaître.
Six ans après avoir repris la fabrique Atisholz, Borregaard précise n’avoir pas réussi à dégager des résultats positifs. Selon le groupe, un examen approfondi a permis de déterminer qu’il ne serait pas non plus possible de travailler de manière rentable à l’avenir.
Au cours des derniers mois, la situation s’est même aggravée. L’entreprise cite la hausse des prix des matières premières et de l’énergie ainsi qu’une chute des prix et des ventes en Asie, qui constitue le principal marché.
La fermeture annoncée touche environ 440 collaborateurs, dont 45 apprentis. Le but premier de Borregaard est de soutenir les personnes concernées, selon le manager suisse Stefan Meili.
L’annonce a suscité une vive réaction syndicale. Le Directeur de Economie Forestière Suisse parle de son côté de «jour noir» et fait remarquer qu’un tiers du bois industriel suisse est destiné à l’usine de Luterbach.
Borregaard avait racheté Atisholz pour 130 millions de francs. A l’époque, Christoph Blocher avait déjà dit que la fabrique de cellulose n’avait pas été une affaire profitable pour lui. Son groupe avait intégré Atisholz au début 2001 dans le cadre de l’acquisition du groupe Axantis.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.