Le nouveau bâtiment d'Omega à Bienne se caractérise notamment par son côté futuriste.
(Keystone/Peter Klaunzer)
L’horlogerie suisse vit une période faste depuis le début des années 2000. Cela a poussé de nombreux fabricants à investir massivement dans les infrastructures. Cela vaut notamment pour Omega, deuxième marque de montres dans le monde après Rolex, qui a inauguré un nouveau centre de production futuriste à Bienne, dans le canton de Berne.
Le bâtiment d'une superficie de 16'000 m2, qui possède une ossature en bois et qui a été conçu par l'architecte japonais Shigeru Ban, a coûté 150 millions de francs. Edifiée sur la partie ouest de l'aire Omega, la manufacture réunit sous le même toit l'ensemble des processus d'assemblage et de tests de la marque.
Elle accueille chaque étape de fabrication tout en offrant un espace de stockage. L'architecte japonais, réputé pour ses structures sophistiquées et ses techniques non conventionnelles, a opté pour un mélange d'épicéa suisse et de béton et pour un agencement devant permettre de «fluidifier au maximum le processus de manufacture».
swissinfo.ch
Neuer Inhalt
Horizontal Line
subscription form - French
newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
Tous droits réservés. Le contenu du site web de swissinfo.ch est protégé par des droits d’auteur. Il est destiné uniquement à un usage privé. Toute autre utilisation du contenu du site web au-delà de celle stipulée ci-dessus, en particulier la diffusion, la modification, la transmission, le stockage et la copie, nécessite le consentement préalable écrit de swissinfo.ch. Si vous être intéressé par l’utilisation du contenu du site web,contactez-nous à l’adresse contact@swissinfo.ch.
En ce qui concerne l’utilisation à des fins privées, il vous est uniquement permis d’ utiliser un hyperlien menant vers un contenu spécifique et de le placer sur votre propre site web ou sur le site web de tiers. Le contenu du site web swissinfo.ch peut être exclusivement incorporé dans un environnement sans publicité et sans aucune modification. Une licence de base non exclusive et non transférable est accordée et s’applique spécifiquement à l’ensemble des logiciels, des dossiers, des données et leur contenu téléchargeables sur le site web swissinfo.ch. Elle est limitée à un seul téléchargement et enregistrement desdites données sur des appareils personnels. Tous les autres droits restent la propriété de swissinfo.ch. En particulier, toute vente ou utilisation commerciale desdites données est interdite.