Ciba SC plonge dans le rouge au 1er semestre
Le groupe chimique bâlois a enregistré une perte de 569 millions de francs au premier semestre 2008. Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 7% par rapport l'an passé.
Il s’est inscrit à 3,088 milliards de francs sur les six premiers mois de l’année, communique mardi Ciba Spécialités Chimiques (SC). Quant au résultat opérationnel (Ebit) avant restructuration, il a chuté de 41% à 161 millions, pénalisé par la forte hausse des prix des matières premières et la montée du franc face au dollar, indique le groupe.
Dans son communiqué, Ciba SC précise que sa perte de 569 millions de francs s’explique par un gros correctif de valeur de 595 millions dans ses activités déficitaires de la chimie du papier, qu’il envisage de céder. Au premier semestre 2007, le groupe avait dégagé un bénéfice de 103 millions.
Sur l’ensemble de l’exercice, Ciba SC table sur une amélioration de son chiffre d’affaires, pour autant que les conditions du marché restent les mêmes d’ici là. Pour mémoire, la société est l’une des trois entreprises nées de la fusion en 1996 de Ciba-Geigy et Sandoz. Les autres sont Novartis (produits pharmaceutiques) et Syngenta (produits pour l’agriculture).

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.