Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Joli mois de mai pour le commerce extérieur

Portées par la reprise économique, la plupart des branches exportatrices ont arboré une nette hausse au mois de mai. L’affaiblissement de l’euro n’a pas eu de conséquences trop néfastes pour les exportateurs suisses.

Les exportations ont crû de 9,9% (+7,0% réel) en variation annuelle à 15,7 milliards de francs. Les importations ont progressé de 21,2% (+18,2% réel) à 14,8 milliards, a précisé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Le mois écoulé comptait un jour ouvrable de moins qu'en 2009. Après cette correction, les taux de croissance se révèlent plus impressionnants encore. Les exportations se sont envolées de 16,7% en termes nominaux et de 13,6% en termes réels, et les importations respectivement de 28,6% et de 25,5%.

La tendance à la croissance s'est ainsi confirmée. Depuis le début de l'année, les exportations se sont accrues de 6,3% à 78,6 milliards de francs, alors que les importations ont grimpé de 5,7% à 70,3 milliards. L'excédent commercial s'est ainsi établi à 8,3 milliards (+11,8% au regard de janvier-mai 2009).

Côté exportation, huit secteurs sur dix ont enregistré une augmentation de leurs ventes. En tête, la métallurgie avec un essor de 26,9%, suivie des industries des matières plastiques (+13,8%), de l'horlogerie (+13%) ainsi que des machines et de l'électronique (+12%). La chimie, de loin la première branche exportatrice, a vu ses ventes s'améliorer de près d'un dixième.

Les exportations helvétiques ont progressé sur l'ensemble des continents. Celles en direction de l'Amérique du Nord ont explosé de 32%. Elles se sont élevées de 5,7% vers l'Union européenne, d'un septième vers l'Asie et d'un quart vers l'Amérique du Sud.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×