Les économistes d’UBS revoient à la hausse leurs prévisions conjoncturelles pour l’année an cours. Ils tablent désormais sur une croissance de 2%, contre 1,7% auparavant. Mais les effets de la crise continuent de se faire sentir sur le marché de l’emploi.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
En Suisse, la récession est derrière nous et l’économie a repris sa croissance, ont expliqué en substance les experts de la grande banque dans leur bilan trimestriel. Ils attendent une impulsion positive du côté des dépenses d’investissement, des exportations et des investissements dans la construction.
L’immigration et le bas niveau record des taux hypothécaires vont soutenir la demande croissante en maisons d’habitation, expliquent-ils. La consommation doit également prendre l’ascenseur en dépit de l’influence négative de la hausse du chômage.
Mais en attendant cette reprise, le marché suisse de l’emploi continue de souffrir. En janvier, le nombre de sans-emploi a encore connu une légère hausse. Il a augmenté de 0,1 point, passant de 4,4 à 4,5%. A fin janvier, 175’765 chômeurs étaient inscrits auprès des offices régionaux de placement, soit 3025 de plus qu’en décembre dernier, selon les chiffres révélés lundi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Le chômage a augmenté de 43,6% en 2009
Ce contenu a été publié sur
Comme prévu, les turbulences financières mondiales ont pesé lourd sur le marché suisse de l’emploi. Après avoir enregistré en 2008 encore la valeur mensuelle ainsi que la moyenne annuelle la plus basse depuis six ans, les chiffres du chômage ont progressé de plus de 44’000 personnes au total en 2009 en raison de la récession.…
La banque nationale croit en la reprise économique
Ce contenu a été publié sur
«La BNS maintient sa politique expansionniste. La reprise économique est certes engagée, mais elle demeure fragile», constate-t-elle dans son appréciation trimestrielle de la situation économique et monétaire. Raison pour laquelle elle maintient la marge du taux Libor inchangée, avec pour objectif de conserver ce dernier dans le bas de la fourchette, à 0,25%. Si la…
Ce contenu a été publié sur
Avec cette prévision d’hiver dévoilée vendredi, les experts du centre de recherches conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (KOF) ont révisé à la hausse les chiffres présentés à fin septembre. Ils tablaient alors sur un recul du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 3,4% cette année et une croissance de seulement 0,1%…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.