Des perspectives suisses en 10 langues

L’économie suisse pourrait relever un peu la tête

Les économistes d’UBS revoient à la hausse leurs prévisions conjoncturelles pour l’année an cours. Ils tablent désormais sur une croissance de 2%, contre 1,7% auparavant. Mais les effets de la crise continuent de se faire sentir sur le marché de l’emploi.

En Suisse, la récession est derrière nous et l’économie a repris sa croissance, ont expliqué en substance les experts de la grande banque dans leur bilan trimestriel. Ils attendent une impulsion positive du côté des dépenses d’investissement, des exportations et des investissements dans la construction.

L’immigration et le bas niveau record des taux hypothécaires vont soutenir la demande croissante en maisons d’habitation, expliquent-ils. La consommation doit également prendre l’ascenseur en dépit de l’influence négative de la hausse du chômage.

Mais en attendant cette reprise, le marché suisse de l’emploi continue de souffrir. En janvier, le nombre de sans-emploi a encore connu une légère hausse. Il a augmenté de 0,1 point, passant de 4,4 à 4,5%. A fin janvier, 175’765 chômeurs étaient inscrits auprès des offices régionaux de placement, soit 3025 de plus qu’en décembre dernier, selon les chiffres révélés lundi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision