Le chocolat résiste à la crise
Le chocolatier Barry Callebaut a vu son chiffre d'affaires progresser fortement au terme de l'exercice 2007/2008, clos au 31 août. La société basée à Zurich s'estime bien armée pour ne pas trop subir les effets du ralentissement économique dans les années à venir.
Le chiffre d’affaires de Barry Callebaut a progressé de 17,3% à 4,815 milliards de francs. Cette hausse s’explique surtout par des volumes plus importants mais également en partie par la hausse des prix des matières premières. Abstraction faite du prix du cacao et des fluctuations de change, la hausse se monte à 14,3%.
La vente d’actifs financiers, qui a généré une perte, ainsi qu’une augmentation des frais financiers, ont eu un effet négatif sur le bénéfice net de l’exercice, en faible hausse de 1% à 209,1 millions de francs.
Le groupe zurichois compte profiter de la nature défensive de l’industrie du chocolat et de la résistance de la consommation pour affronter le fléchissement conjoncturel, indique-t-il dans son communiqué publié jeudi.
Il a ainsi confirmé ses objectifs pour les quatre prochaines années, soit une croissance annuelle des ventes de 9 à 11% et du bénéfice net de 13 à 16%.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.