Des perspectives suisses en 10 langues

Le président de la FINMA reçoit une rente d’UBS

Le patron de l'autorité de surveillance des marchés financiers perçoit une rente d'UBS, son ancien employeur. Eugen Haltiner, parti à 57 ans en retraite anticipée de la grande banque, a pris les commandes de la FINMA en 2006.

Il s’agit d’un cas normal de versement de rente, a indiqué dimanche le porte-parole de la FINMA Tobias Lux, confirmant une information de l’hebdomadaire dominical SonntagsZeitung. C’est la fondation de la caisse de pension d’UBS, une unité juridiquement indépendante, qui paie celle-ci. Quant au montant de cette retraite, elle relève de la sphère privée, a-t-il ajouté.

En tant qu’ancien cadre d’UBS, Eugen Haltiner est régulièrement critiqué pour son manque d’indépendance vis-à-vis de la grande banque.

Par ailleurs, dans une interview à la même SonntagsZeitung, Philipp Hildebrand, le tout nouveau président de la Banque nationale suisse (BNS), estime que la réforme de la surveillance des grandes banques au niveau international a encore des progrès à faire.

«Nous avons besoin de mécanismes qui nous permettent, dans des cas extrêmes, de réduire correctement l’activité d’une entreprise», déclare-t-il.

Philipp Hildebrand lance également une mise en garde: il faut éviter que les bénéfices réalisés par les établissements, et qui n’auraient souvent pas été possibles sans l’intervention des banques centrales, «disparaissent dans les bonus, les dividendes ou des rachats d’actions».

En raison du poids «surdimensionné» d’UBS et de Credit Suisse dans l’économie helvétique, la Suisse sera du reste «peut-être obligée d’aller plus loin que les autres pays en matière de régulation» en ce qui concerne la politique d’attribution des dividendes, estime encore Philipp Hildebrand.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision