
Le programme conjoncturel des syndicats
L'Union syndicale suisse (USS) propose ses remèdes pour combattre la crise économique. Soit des investissements publics d'au moins cinq milliards de francs, une élévation de la durée du chômage partiel de 12 à 18 mois et une conférence sur la crise.
L’USS prône également une offensive immédiate dans le domaine de la formation continue, comme elle l’explique mardi dans un communiqué. Pour renforcer le pouvoir d’achat, l’USS demande un relèvement des allocations familiales et des subsides pour les primes d’assurance maladie.
Une conférence avec les principaux acteurs économiques devrait permettre de donner plus d’impact aux mesures de lutte contre la crise. Cette concertation indispensable doit inclure la Confédération, les cantons, la Banque nationale et les partenaires sociaux, estime encore l’USS.
Doris Leuthard, ministre de l’économie a précédé une des demandes de l’USS, concernant l’augmentation de la durée du chômage partiel de 12 à 18 mois. Cette mesure sera adoptée par voie d’ordonnance avant l’été, a annoncé lundi la ministre dans une interview au quotidien valaisan Le Nouvelliste.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.