Le tourisme a retrouvé les beaux jours en 2004

Pour la première fois depuis 2000, les dépenses des étrangers ont augmenté en 2004 et les Suisses ont dépensé des montants records à l’étranger.
Selon l’expert de l’Office fédéral de la statistique, le tourisme a redressé la barre après le choc des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS), le tourisme international en Suisse a généré des recettes en hausse de 579 millions de francs par rapport à 2003 (+ 4,7 %), à 12,9 milliards de francs.
Il faut remonter à quatre ans plus tôt, soit l’année record qu’avait été 2000 (13,1 milliards de francs de dépenses), pour trouver un montant supérieur.
De leur côté, les Suisses ont dépensé l’an dernier 10,9 milliards dans d’autres pays, soit un bond de 8,7 % ou 878 millions de francs.
Il s’agit là d’un record absolu, déclare Ueli Schiess, de l’OFS. Globalement, il note que le tourisme s’est désormais pratiquement «remis à niveau, après le choc engendré par les attentats du 11 septembre 2001 à New York».
Solde positif de 2 milliards
Au final, la balance touristique 2004 présente un solde positif de 2 milliards de francs. Ce chiffre est inférieur de quelque 300 millions de francs à celui de 2003, car les Suisses avaient cette année-là réduit leurs budgets voyages à l’étranger.
Dans le détail, la plus grande partie de l’argent dépensé par les touristes l’an dernier l’a été dans les séjours avec nuitées dans les hôtels, mais aussi les appartements en location ou encore les campings.
Les étrangers leur ont consacré 6,5 milliards de francs (+5,7%). Les Suisses en séjour hors des frontières ont affecté quant à eux 9,4 milliards à ce poste (+9,6%).
Excursions d’un jour
Les excursions d’un jour ou le transit en Suisse des étrangers a représenté près d’un quart du total des recettes, soit 3 milliards de francs, une somme en augmentation de 5,6% sur un an.
Les Helvètes ont aussi accru, de 3,8% à 1,5 milliard de francs, leurs dépenses pour ces petits voyages dans des pays proches.
Parmi les autres sources de revenus de la branche touristique suisses arrivent au premier plan les dépenses des frontaliers. Elles se sont inscrites à 1,54 milliard de francs, en très léger recul (-0,6%) par rapport à 2003.
Tourisme médical
Suivent les séjours effectués par des étrangers pour un traitement médical, ou après une maladie ou une blessure contractée dans le pays. Ce type d’activité a généré près d’un milliard de francs de prestations hospitalières (+ 5,5 %) dans le pays.
Les séjours d’études d’étrangers en Suisse suivent avec des recettes de 822 milliards de francs (+ 4,6 %). Un peu plus de la moitié (55 %) de cette somme est le fait d’élèves d’instituts privés, tandis que les 45 % restants tiennent à des étudiants fréquentant les universités et les hautes écoles.
Tout au fond de la liste arrive le commerce hors taxe. Il a généré des dépenses de 97 millions de francs, soit 10 % de moins qu’en 2003.
swissinfo et les agences
En 2004, le tourisme international a augmenté de 579 millions de francs par rapport à 2003 (+ 4,7%), à 12,9 milliards.
Les Suisses ont dépensé 10,9 milliards dans d’autres pays, soit + 8,7% ou 878 millions.
La balance touristique 2004 présente un solde positif de 2 milliards de francs, c’est 300 millions de mieux qu’en 2003.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.