La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

De la valeur des gros titres

Giannis Mavris

Chère lectrice, cher lecteur,

Était-ce un succès ou un échec? Le président américain n’est certes pas venu, mais le vice-président des États-Unis, lui, était bien présent. Et même si elles ont commencé avec un peu de retard – J. D. Vance ayant attendu le départ de la délégation iranienne – les négociations ont finalement eu lieu.

Le succès que j’évoque ici ne concerne pas l’issue des pourparlers entre l’Iran et les États-Unis, mais plutôt le rôle de la Suisse en tant que pays hôte.

Ces derniers jours, on a pu lire dans les médias suisses que Berne n’a joué qu’un rôle d’hôtelier. Le Pakistan et le Qatar ont assuré la médiation, alors même que la Confédération occupe une position particulière entre Téhéran et Washington (avec son mandat dit de «puissance protectrice»).

Mais de telles railleries relèvent d’une vision à courte vue. Comme on l’a constaté ces dernières années, la médiation est de plus en plus une affaire de répartition des tâches. Par ailleurs, mettre à disposition un lieu approprié n’est pas une banalité: la Suisse possède une grande expérience dans l’organisation de rencontres de haut niveau et semble jouir d’une forte confiance à cet égard. (À noter: le lieu de la rencontre, le luxueux complexe hôtelier du Bürgenstock, appartient au fonds souverain qatari.)

Pour les diplomates suisses, ces rencontres offrent l’occasion de nouer et d’entretenir des contacts personnels, et donc de se constituer un capital diplomatique. Et pour la Suisse dans son ensemble, cela signifie une nouvelle fois faire les gros titres dans le monde entier pendant plusieurs jours, sans avoir à assumer le risque d’un échec de la médiation.

Le pays a d’ailleurs bénéficié de beaucoup d’attention ces dernières semaines: d’abord en raison de l’initiative «Pas de Suisse à 10 millions!», puis avec le sommet du G7, et enfin avec les pourparlers du Bürgenstock. Se renforce ainsi l’image d’un pays où l’on vote sur des questions importantes et, surtout, où se jouent les grands enjeux politiques.

Ce mélange est extrêmement précieux pour la réputation du pays. En effet, en tant que petit État fortement intégré à l’international et doté d’un haut niveau de prospérité, la Suisse dépend de ses bonnes relations et d’une bonne presse. Un point qu’elle partage avec les hôteliers.

Et vous, qu’avez-vous lu sur la Suisse dans les médias? Comme toujours, vous pouvez m’écrire à giannis.mavris@swissinfo.ch

Meilleures salutations,
Giannis Mavris

P.-S.: Si vous trouvez cette newsletter utile, n’hésitez pas à la transmettre à des personnes intéressées – vous pouvez vous y abonner ici.

Nos derniers articles sur la géopolitique

Illustration Helvetia

Plus

Affaires étrangères

La neutralité suisse: quel avenir?

Que signifie encore être neutre en 2026? Alors que les Suisses voteront en septembre sur l’initiative sur la neutralité, les bouleversements géopolitiques actuels poussent le pays à redéfinir les contours d’un principe au cœur de son identité.

lire plus La neutralité suisse: quel avenir?

Accédez ici à notre page consacrée à la géopolitique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision