Des perspectives suisses en 10 langues

Le vent allemand convoité

Le groupe énergétique bernois BKW/FMB Energie rachète un parc éolien en Allemagne et triple ainsi sa capacité de production éolienne.

Le parc éolien de Bockelwitz, situé entre les villes allemandes de Leipzig et Dresde, se compose de dix éoliennes d’une puissance de 1,5 mégawatts (MG) chacune. Mis en service en 1999, il produit quelque 22 gigawattheures (GWh) d’électricité par an.

BKW/FMB Energie possède depuis huit ans déjà de gros clients en Allemagne. Mais c’est la première fois que l’entreprise acquiert un site de production dans ce pays. Une opération qui s’inscrit dans une stratégie d’implantation plus vaste: «Nous continuons à chercher d’autres possibilités de produire en Allemagne», a ainsi déclaré à swissinfo Sebastian Volger, porte-parole de l’entreprise.

L’électricité produite ne sera pas destinée au marché suisse mais injectée dans le réseau allemand. De manière analogue à ce qui se passe en Suisse, le courant injecté dans le réseau public allemand à partir d’installations d’énergie renouvelable est rétribué à hauteur de son coût de revient. Cette rétribution est garantie jusqu’en 2019, a précisé encore le groupe.

BKW/FMB Energie exploite déjà par l’intermédiaire de sa filiale JUVENT le plus grand parc éolien de Suisse. Situé sur les hauteurs du Mont-Crosin, dans le Jura bernois, il comporte huit éoliennes et affichait une production de 9,7 GWh l’an dernier.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision