Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les loyers commerciaux à Zurich et à Genève parmi les plus chers

Les marques de luxe sont prêtes à débourser très cher pour une vitrine sur la Bahnhofstrasse à Zurich.

(Ex-press)

La Bahnhofstrasse à Zurich et la Rue du Rhône à Genève font partie des dix sites commerciaux les plus chers du monde.

Mais la rue la plus chère de toutes demeure la 5th Avenue à New York. On y paie des loyers commerciaux annuels deux fois plus élevés qu'à Zurich ou à Genève.

A Zurich, sur la Bahnhofstrasse, les loyers des surfaces commerciales situées au rez-de-chaussée sont les plus chers de Suisse. Les détaillants peuvent en effet payer annuellement jusqu'à 7'530 francs suisses par mètre carré.

D'après une étude publiée lundi par le prestataire de services immobiliers Location Services Research, qui a fait le point en janvier 2008, ces prix placent Zurich au 8ème rang des dix sites commerciaux les plus chers du monde.

La ville de Genève arrive juste derrière, au 9ème rang, avec la rue du Rhône. Le loyer commercial moyen s'y inscrit à 381 euros par mois, soit 7310 francs par an, pour un magasin de 100 mètres carré de plain-pied avec six mètres de vitrines.

Le secteur du luxe explose

Selon Location Services Research, c'est l'essor du secteur du luxe qui dope le prix des loyers dans les rues commerçantes. Invoquant le «pouvoir d'achat globalement très élevé» en Suisse, le prestataire de services immobiliers souligne que «le secteur est actuellement en pleine effervescence à Zurich et à Genève».

«Des détaillants nationaux et internationaux se pressent au portillon pour louer des sites dans ces deux villes», a expliqué à swissinfo Marc-Christian Riebe de Location Services Research.

«Ils se rendent compte que la plupart de leurs concurrents réalisent leurs meilleures ventes à la Rue du Rhône et à la Bahnhofstrasse», ajoute-t-il.

Lieux touristiques pas en reste

Mais la tendance existe également dans d'autres villes de Suisse. A Bâle, la Freien Strasse affiche ainsi un indice locatif de 4980 francs par an et par mètre carré. A Lucerne, un détaillant de la Weggisgasse peut payer 4650 francs par an et par mètre carré.

Suivent, en Suisse toujours, la Untertor/Hertensteinstrasse à Winterthuur, le Rennweg à Zurich et la Rue de Bourg à Lausanne.

Certains hauts lieux touristiques helvétiques, comme St-Moritz ou encore Lugano, possèdent également une rue où les loyers commerciaux se situent au niveau de ceux de la Rue de Bourg à Lausanne.

New York en tête

Au niveau mondial, la rue la plus chère reste la 5th Avenue à New York. Les détaillants peuvent y payer un loyer de 849 euros par mois, ou 16'304 francs par an et par mètre carré.

La seconde rue la plus chère du monde se trouve en Asie. Il s'agit de la Causeway Bay de Hong Kong. Quant à la troisième position, elle revient également à une rue new-yorkaise: la Madison Avenue.

Pour ce qui est de l'Europe, les Champs-Elysées à Paris se placent au 4ème rang du point de vue de la cherté des loyers commerciaux.

L'avenue parisienne est suivie de la East 57th Street, également à New York, de la New Bond Street de Londres, de la rue Ginza à Tokyo, et, en 10e position, de la Grafton Street à Dublin.

swissinfo et les agences

Les dix rues les plus chères

Prix de location par mètre carré et par année, se réfèrant à un magasin de 100 m2 de plain-pied avec 6 mètres de vitrines.

1. New York, 5th Avenue: 16'304 francs suisses.

2. Hong Kong, Causeway Bay: 13'170 frs.

3. New York, Madison Avenue: 13'037 frs.

4. Paris, Avenue des Champs Elysées : 10'020 frs.

5. New York, East 57th Street: 9'778 frs.

6. Londres, New Bond Street: 8'845 frs.

7. Tokyo, Ginza: 7'426 frs.

8. Zurich, Bahnhofstrasse: 7'530 frs.

9. Genève, Rue du Rhône : 7'310 frs.

10. Dublin, Grafton Street: 7'262 frs.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×