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Swiss: fin du bras de fer avec les pilotes

Les 237 pilotes de Swiss European voleront aux mêmes conditions. Keystone

Les pilotes régionaux de la compagnie aérienne disposeront enfin d'un contrat collectif de travail. Le texte, qui met un terme à cinq ans de conflit, entrera en vigueur le 1er juillet.

Le bras de fer remonte à la création de Swiss, en 2002, les pilotes de l’ex-Crossair se considérant comme discriminés par rapport à leurs collègues de l’ex-Swissair.

Le texte a été accepté lundi en votation à une large majorité. Cette nouvelle convention collective de travail (CCT) met un terme à des années de conflit et discussions pour trouver un accord avec les pilotes de l’ex-Crossair.

La CCT entrera en vigueur le 1er juillet pour une durée de trois ans, a indiqué lundi la compagnie aérienne contrôlée par l’allemand Lufthansa.

Le taux d’acceptation a atteint 84%, a précisé de son côté Andreas Thurnheer, négociateur en chef au sein du «Groupe d’intérêt en faveur d’une nouvelle CCT» (GI), l’association chargée de négocier avec la direction.

Manipulation et grève

En novembre 2005, Swiss European, filiale à 100% de Swiss, a été créée pour effectuer des vols sur le segment régional européen avec une flotte de 23 avions. Au lieu de renouveler la CCT des pilotes de l’ex-Crossair, échue au 31 octobre, la compagnie proposait des contrats individuels.

Le syndicat Swiss Pilots a déposé une plainte contre Swiss, reprochant à la compagnie de violer l’accord garantissant un traitement équivalent des pilotes de la flotte européenne.

L’action en justice n’a pas abouti car Swiss Pilots a récusé le juge d’arbitrage désigné par Swiss, remettant en cause son impartialité. Le Tribunal fédéral a alors donné raison au syndicat. Cette plainte est maintenant retirée, ainsi que l’a annoncé Swiss Pilots le 17 juin.

Puis 2006 a été une année riche en rebondissements avec, en mars, la manipulation d’un scrutin interne à Swiss Pilots sur la CCT proposée alors.

L’affaire a jeté le discrédit sur le syndicat, l’écartant de la table de négociation. En septembre, une grève a paralysé l’activité du trafic régional quelques heures durant. Mais les pilotes ont alors reçu la promesse de nouvelles négociations contractuelles.

A ce jour, se pose la question d’un éventuel retrait de la plainte déposée par Swiss à la suite de la grève. La compagnie aérienne réclame au syndicat 800’000 francs de compensation pour l’annulation de 142 vols, qui avait affecté 8900 passagers.

Mieux que les contrats individuels

La perspective d’une conclusion de la toute nouvelle CCT se profilaient déjà en avril. Elle est le fruit d’une discussion entre Swiss et le GI, qui a pris le relais de Swiss Pilots et rassemble 60% des pilotes régionaux.

Dans son communiqué, Swiss estime que les partenaires sociaux «se sont assuré un avenir commun». Selon la compagnie, «la CCT tient compte du renforcement de la situation concurrentielle tout en garantissant des conditions de travail plus attrayantes».

Le texte présente notamment des avantages par rapport aux contrats individuels qui régissaient la situation jusque-là. Par exemple, les salaires, le temps de travail, les vacances et la prévoyance professionnelle sont évoqués. Sans donner d’autres détails.

La nouvelle convention collective est ouverte au 237 pilotes de Swiss European Air Lines, dont 144 membres du GI pour la CCT.

swissinfo et les agences

Issue de la fusion des anciennes Swissair et Crossair, Swiss a décollé le 31 mars 2002.

Août 2005: six mois après son rachat par l’allemande Lufthansa, Swiss redimensionne sa flotte régionale (celle de l’ancienne compagnie Crossair).

Octobre, Swiss externalise sa flotte régionale et crée Swiss European.

Décembre: Swiss et les pilotes régionaux ouvrent des négociations sur une nouvelle CCT.

Mars 2006: les pilotes approuvent l’accord négocié entre Swiss et le syndicat Swiss Pilots qui revoit les salaires à la baisse. Mais une manipulation du vote par le personnel empêche sa mise en vigueur.

Sans CCT, les pilotes disposaient depuis avril 2006 de contrats individuels, avec de moins bonnes conditions que celles des pilotes de long courriers de l’ex-Swissair.

26 septembre 2006: les 78 pilotes des lignes européennes de Swiss ont fait une grève d’un jour. Ils obtiennent la promesse de la reprise des négociations pour début 2007..

17 juin 2007: Swiss Pilots annonce avoir retire sa plainte pour discrimination.

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