Deux Syriennes d’Alep réfugiées en Suisse témoignent
L’un des pires désastres humanitaires se joue à Alep. De Genève, deux Syriennes suivent minute par minute la reprise de la ville par les troupes gouvernementales. Elles ont accepté de témoigner sous le couvert de l’anonymat.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 13 décembre 2016)
Les familles syriennes en exil en Suisse ont les yeux rivés sur leurs téléphones. Ces deux femmes sont arrivées en Suisse il y a quelques mois. Elles ont fui la ville d’Alep, assiégée depuis quatre mois et cible de bombardements d’une rare intensité.
Contenu externe
Un accord de cessez-le-feu a été conclu mardi à Alep. Il prévoit l’évacuation de civils et de combattants. Environ 50’000 civils devraient quitter Alep-Est.
Les plus appréciés
Plus
Démographie
Un expert immobilier met en garde contre une dérive de la politique du logement en Suisse
Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie humaine?
Le marché de la longévité est en plein essor, notamment grâce aux progrès de la science du vieillissement. Que pensez-vous de l’idée d’un allongement significatif de la durée de vie?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
En Syrie, la guerre se joue de l’aide humanitaire
Ce contenu a été publié sur
«Le fait que les organisations humanitaires doivent aujourd’hui négocier des principes fondamentaux tels que la protection de la population civile, l’accès humanitaire aux services de base, le traitement décent des détenus ou le respect des principes dans la conduite des hostilités est préoccupant. La dignité et l’humanité ne doivent pas devenir négociables». C’est en Candide…
Bachar el-Assad: «Je n’attaque pas la population, je la défends»
Ce contenu a été publié sur
Le président syrien Bachar el-Assad a accordé à l’émission «Rundschau» de la télévision suisse alémanique l’une de ses rares interviews données aux médias occidentaux.
L’horreur des prisons syriennes choque un collège de jeunes Bernois
Ce contenu a été publié sur
Visages atterrés, regards glacés d’effroi, silence de tombe à chaque fois qu’une des deux interprètes marque une pause: visiblement, les 170 élèves de 16 à 20 ans de l’école secondaire de Kirchenfeld, à Berne, peinent à croire ce qu’ils entendent. C’est pourtant bien du quotidien de la répression contre les peuples de Syrie que parlent…
Bilan humanitaire désastreux pour les civils à Alep-Est
Ce contenu a été publié sur
Alors que le régime du président syrien Bachar al-Assad semble proche de sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011, une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU, réclamée par la France, qui dénonce une « catastrophe humanitaire », se tient mercredi à New York. L’armée syrienne et les milices qui la soutiennent…
Trop peu de places de thérapie pour les victimes de torture et de guerre
Ce contenu a été publié sur
Il y a actuellement en Suisse 44’503 réfugiés provisoirement admis et 68’395 autres personnes avec une procédure encore en cours. Ce gens viennent de pays comme la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, l’Erythrée ou la Somalie et ont par conséquent vécu des situations de guerre ou de dictature. Selon des estimations, la moitié des réfugiés ont été…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.