UBS: après les USA, l’Allemagne
Après le Sénat américain, c'est au tour du parlement allemand de demander des explications à l'UBS. Sa commission financière veut entendre les responsables de la première banque suisse lors d'une audition sur la fiscalité le 25 mars.
Trois autres établissements sont concernés: la Deutsche Bank, la Commerzbank et la banque LGT du Liechtenstein. L’audition est prévue dans le contexte d’une proposition de loi formulée par le ministre des Finances de l’Allemagne, Peer Steinbrück.
Les membres de la commission ont souhaité s’entretenir avec des professionnels du monde bancaire, en plus des experts juridiques, a expliqué le Vert Gerhard Schick.
Rappelons que le directeur financier de la gestion de fortune de la banque, Mark Branson, était entendu mercredi par une commission d’enquête du Sénat américain. Il y a déclaré que l’UBS ne transmettra pas de nouvelles données sur ses clients aux autorités fiscales américaines (IRS), car, le cas échéant, elle exposerait ses collaborateurs au risque de poursuites juridiques selon le droit suisse.
Accusant Mark Branson «de se dérober inutilement», Carl Levin a notamment déclaré: «Nous sommes déterminés à contre-attaquer et mettre fin aux abus qui nous sont infligés par ces paradis fiscaux». Et a ajouté: «Nous ne pouvons pas modifier les lois en Suisse, mais nous pouvons faire en sorte que les lois américaines punissent sévèrement de telles pratiques aux Etats-Unis».
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.