Des perspectives suisses en 10 langues

Une ancienne plaque pour vélo fait un tabac sous forme d’insigne du 1er août

Insigne imitant une plaque de vélo accroché à une veste.
zvg

L’actuel insigne du 1er août est un véritable succès commercial. L’organisation à l’origine de cette histoire à succès prévoit aussi pour 2024 un timbre spécial qui sera conçu par des Suisses de l’étranger.

Quelques jours avant la fête nationale suisse du 1er août, les quelque 70’000 insignes de Pro Patria sont épuisés. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être encore en obtenir un dernier exemplaire auprès de votre ambassade.

Le souvenir de la plaque d’immatriculation officielle des vélos, qui devait être fixée sur chaque vélo en Suisse jusqu’en 1988 et qui sert cette année d’insigne du 1er août, semble avoir suscité des émotions chez de nombreuses personnes. Les commerces de vélos, en particulier, auraient montré un grand intérêt pour cet insigne. Le bureau zurichois de Pro PatriaLien externe a été littéralement submergé de demandes individuelles, comme l’indique la fondation.

La vente de l’insigne du 1er août est une tradition centenaire. C’est pourquoi Pro Patria, qui est également responsable de la conception et de l’édition de timbres, émettra l’année prochaine un timbre spécial à l’occasion du centenaire de la Swiss Community (Organisation des Suisses de l’étranger) et en collaboration avec la Poste. Le sujet doit thématiser le regard porté sur la Suisse depuis l’extérieur et être conçu par des Suisses de l’étranger.

https://www.propatria.ch/fr/archiv-1-august-abzeichen/Lien externe

Les premiers «moodboards» devraient être réalisés dès ce mois d’août dans le camp des jeunes Suisses de l’étranger. On ne sait toutefois pas encore dans quelle mesure la conception de ce timbre anniversaire aura une influence sur le design de l’insigne du 1er août 2024.

Créée à l’origine comme organisation caritative qui soutenait par exemple l’aide aux mères, la Fondation Pro Patria encourage aujourd’hui surtout des projets dans le domaine de la culture architecturale et des traditions vivantes. La Swiss Community y contribue également.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision