Hautes écoles: l’EPFZ reste leader en Europe
Les Américains et les Britanniques possèdent toujours les meilleures universités du monde, selon le palmarès de la revue britannique Times Higher publié jeudi. L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) arrive en tête des meilleurs universités d'Europe continentale.
Le trio de tête des universités les mieux dotés de la planète ne recèle pas vraiment de surprise. Dans l’ordre, Harvard, Cambridge et Yale, suivies par 13 autres universités américaine ou britannique. L’Australian National University est la première classée hors de ces deux pays, suivie par l’Université McGill de Montréal (18e).
L’EPFZ occupe le 20e rang du classement (24e en 2008) et conserve ainsi son titre de meilleure haute école non britannique d’Europe. Au total, sept hautes écoles suisses se classent dans le «top 200». L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) progresse de huit places et pointe au 42e rang, devant les universités de Genève (72e/-4), Zurich (92e/+14), Bâle (108e/+23), Lausanne (168e/-7) et Berne (193e/-1).
L’Asie effectue une percée, en particulier le Japon, qui place six de ses universités dans les cent premières, soit deux de plus que l’an dernier, et Hong Kong (cinq universités dans les deux cents premières, contre quatre l’an dernier).
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.