Les jouets guerriers à l’index
Les pistolets et autres armes factices disparaissent des rayons de Franz Carl Weber. La chaîne de grands magasins de jouets a pris cette décision suite aux attentats de New York et de Washington.
Parmi les jouets retirés de la vente figurent également des modèles réduits d’avions et de bateaux de guerre, des chars en plastic et certains «action man».
En fait, selon Lukas Brühwiler, porte-parole de la chaîne, les attentats du 11 septembre ont accéléré les choses. Et Franz Carl Weber – qui dispose d’une vingtaine d’unités de vente en Suisse – emboîte le pas à plusieurs autres distributeurs.
Des ventes en chute libre
D’ailleurs, depuis quelques années, les ventes de répliques d’armes ont déjà fortement chuté. «Aujourd’hui, affirme Lukas Brühwiler, les enfants s’intéressent davantage au sport et aux jeux électroniques. Et nettement moins aux jouets guerriers.»
Réunis ces jours-ci à Berne, les fabricants, les grossistes et les détaillants de jouets confirment. Et de rappeler que, cette année, il n’y a pas de répliques d’armes à «Swiss Toy» (la plus grande foire de jouets de Suisse).
«Les ordinateurs et les jeux électroniques ont un futur, pas les armes qui ne sont plus à la mode, constate un exposant. Et Markus Zaug d’ajouter: «avec ce qui s’est passé aux Etats-Unis, ce genre de jouet sera encore plus difficile à vendre».
Une autre commerçante espère que le désintérêt pour les jouets guerriers entraînera une augmentation de la vente des jouets dits traditionnels. Pour Claudia Schmid , «les jeux de société favorisent le rapprochement entre les enfants. Les armes factices, elles, encouragent l’individualisme.»
Ramsey Zarifeh
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.