
Egypte: un nouveau système d’enchères pour les dollars
(Keystone-ATS) La Banque centrale d’Egypte a mis sur pied samedi un nouveau système d’enchères pour l’achat et la vente de dollars. Celui-ci vise à protéger les réserves du pays en devises étrangères qui ont atteint un niveau « critique ».
Les soubresauts politiques qui ont prévalu en décembre ont amené investisseurs et citoyens de base à changer leurs livres égyptiennes en dollars américains par crainte d’une dévaluation ou de l’instauration par le gouvernement de contrôle des capitaux.
La Banque centrale a puisé plus de 20 milliards de dollars dans ses réserves en devises étrangères pour soutenir le cours de la livre égyptienne depuis la « révolution du Nil », qui a renversé en février 2011 le président Hosni Moubarak et fait fuir les investisseurs et touristes étrangers.
Limite « critique »
« Le niveau actuel des réserves en devises étrangères constitue une limite minimale et critique », a mis en garde l’institut d’émission sur son site internet.
Les réserves ont chuté de 448 millions de dollars en novembre pour s’établir à 15,05 milliards de dollars, tout juste suffisant pour assurer trois mois d’importations. Pour les banquiers, la ruée sur le « billet vert » a toutes les chances d’aggraver la situation en décembre.