La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Election du pape au Vatican: François Ier succède à Benoît XVI

(Keystone-ATS) L’Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi soir par les 115 cardinaux électeurs réunis depuis la veille en conclave secret. Il succède à Benoît XVI, qui s’est retiré le 28 février, et devient le 266e souverain pontife sous le nom de François Ier.

Archevêque de Buenos Aires depuis 1998 et âgé de 76 ans, il s’agit du premier pape de l’histoire pour le continent américain et du premier jésuite.

Après la formule « Habemus papam » prononcée par le cardinal français Jean-Louis Tauran, le 266e pape de l’histoire est apparu au balcon pour sa première bénédiction urbi et orbi.

« Il semble que les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde », a-t-il déclaré. Il a appelé à prier pour son prédécesseur Benoît XVI et invité les fidèles à « entreprendre un chemin de fraternité, d’amour » et d' »évangélisation ».

« Grande joie » en Suisse

Les évêques suisses ont exprimé leur « grande joie » pour l’élection du nouveau pape. Ils prient l’Esprit Saint de l’assister « sur tous les chemins », alors que l’Eglise catholique traverse « une période mouvementée ».

« Le nouvel évêque de Rome se voit attribuer un ministère extrêmement exigeant. Il lui faut le don de percevoir et lire les signes des temps, un sens affiné pour la légitime variété des Eglises particulières et le charisme de la faire fructifier dans l’unité de l’Eglise », affirme la Conférence des évêques suisses.

Tout comme de nombreux chefs d’Etat, le président de la Confédération Ueli Maurer a adressé ses plus vives félicitations au nouveau pape. Il lui transmet « les voeux les meilleurs » du Conseil fédéral et du peuple suisse pour son pontificat.

La Suisse sera représentée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de la messe d’intronisation du nouveau chef de l’Eglise catholique le 19 mars.

Clameur à Rome

Vers 19h05, une immense clameur a retenti place Saint-Pierre lors de l’émission au-dessus de la chapelle Sixtine de la fumée blanche signalant son élection, avec des cris de joie poussés par une foule nombreuse.

Gardes suisses et membres d’autres forces armées se sont aussitôt déployés en fanfare devant la basilique. Les cloches des églises romaines ont aussi retenti, accompagnées de concerts de klaxon.

Cette élection met un point final à quatre semaines inédites et mouvementées, depuis l’annonce surprise le 11 février par Benoît XVI de sa renonciation à l’âge de 85 ans, une première en sept siècles, depuis celle du pape moine Célestin V.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision