Elections à Soleure, Appenzell Rhodes-Extérieures et Bâle-campagne
(Keystone-ATS) Des élections cantonales étaient organisées dimanche dans différents cantons alémaniques: générales dans le canton de Soleure, partielle à Bâle-Campagne et Appenzell. Une autre partielle, communale celle-ci, s’est déroulée à Zurich.
Dans le canton de Soleure, les deux conseillers d’Etat sortants Esther Gassler (PLR) et Peter Gomm (PS) ont été réélus au gouvernement lors du premier tour. Le deuxième tour pour désigner les trois autres ministres a lieu le 14 avril. La participation a atteint 42,77%.
Depuis huit ans, le gouvernement est composé de deux PLR, deux PDC et un PS. Tous les candidats de la droite ont annoncé qu’ils se représenteraient au deuxième tour. La candidate des Verts reste bien sûr en course. Le sans-parti Hugo Ruf a aussi annoncé qu’il maintient sa candidature.
Entrée du PBD au parlement
Les Soleurois ont aussi renouvelé leur parlement (100 sièges). Le PBD, qui se présentait pour la première fois à l’élection au parlement, a décroché 2 sièges. Le nouveau parlement se compose de 26 PLR (-1), 22 PDC (-3), 19 PS (-2), 19 UDC (+1), 7 Verts (+1), 4 Vert’libéraux (+2), 2 PBD (+2) et un Evangélique (-).
Dans le demi-canton de Bâle-Campagne, aucun des trois candidats à l’élection partielle au gouvernement n’a atteint la majorité absolue. Le socialiste Eric Nussbaumer devance de 323 voix l’UDC Thomas Weber. Le candidat des Vert’libéraux Gerhard Schafroth est loin derrière. Le deuxième tour est fixé au 21 avril.
La majorité bourgeoise est menacée. En cas de victoire du candidat socialiste, la gauche prendrait la majorité à l’exécutif. Actuellement, le gouvernement se compose de deux PLR, un PS, un Vert, et un PDC.
Deuxième tour nécessaire en Appenzell extérieur
Dans un autre demi-canton, celui d’Appenzell Rhodes-Extérieures, aucun des trois candidats pour le siège laissé vacant par l’UDC Hans Diem à l’exécutif n’a atteint la majorité absolue. Le PLR Paul Signer arrive en tête de cette élection partielle devant l’UDC Ingeborg Schmid.
Il devance nettement Ingeborg Schmid et Samuel Büechi des Verts du pays d’Appenzell. La participation a atteint 47,9%. Le deuxième tour est fixé au 7 avril.
Enfin, à Zurich, aucun des quatre candidats à l’élection partielle à l’exécutif de la ville de Zurich n’a atteint la majorité absolue au premier tour. Le candidat PLR Marco Camin est arrivé en tête. Le 2e tour pour désigner le successeur de Martin Vollenwyder (PLR) a lieu le 21 avril.
Marco Camin est suivi par Richard Wolff de la Liste alternative, Daniel Hodel des Vert’libéraux et le sans-parti Anton Stadelmann. La participation a atteint 34,6%.