La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Escroquerie au DDPS: des milliers de dossiers vont être examinés

(Keystone-ATS) La révélation de détournements de fonds au sein du Département fédéral de la défense n’est pas sans conséquences. Après l’ouverture d’une procédure pénale contre sept suspects, des milliers de comptes de la caisse de compensation sont désormais examinés.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) continue de garder le silence sur l’affaire. En revanche, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) n’hésite pas à communiquer sur la question.

En ce moment, tous les comptes de la caisse de compensation relatifs aux appelés de plus de 25 ans – qui ont effectué plus de 38 jours de service – sont examinés, a indiqué lundi à l’ATS Rolf Camenzind, porte-parole de l’OFAS. Le contrôle va remonter jusqu’à l’année 2006 et concernera des milliers de dossiers.

Résultats cet automne

En raison de l’ampleur du processus, les premiers résultats ne seront connus que cet automne, poursuit M. Camenzind. Quant aux montants exacts qui auraient été détournés, ils restent pour l’heure inconnus. Les suspects se seraient fait payer pour des jours de service qu’ils n’ont pas accomplis ou en auraient comptabilisé certains plusieurs fois.

L’affaire a été découverte l’automne dernier, lorsqu’un membre de l’armée a voulu retirer un montant correspondant à quatre fois ses indemnités. Il a reçu à cette occasion l’aide du comptable de son unité, qui lui a remis deux questionnaires pour allocations perte de gain. Le suspect a alors encore effectué une copie de chacun des exemplaires de son côté.

Mais il n’est pas passé entre les mailles du filet à la centrale de compensation à Genève. Suite aux explications fournies, des cas similaires ont été découverts. Une autre arnaque a aussi été mise à au jour au sein du DDPS. Certains employés ne recevaient pas de salaire et étaient dédommagés uniquement sur la base des allocations perte de gain.

Suite à cela, le DDPS a suspendu un cadre et en a mis un autre en congé. En ce moment, la procédure pénale concerne six soldats de milice et un employé civil du Département de la défense, indique M. Camenzind. Ils sont poursuivis pour escroquerie, complicité d’escroquerie, faux dans les titres et abus de pouvoir.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision