
Espagne: le taux de chômage a atteint un niveau « insupportable »
(Keystone-ATS) Madrid – José Luis Rodriguez Zapatero a estimé que le taux de chômage avait atteint un niveau « insupportable » en Espagne, à 20,09% fin juin. Le chef du gouvernement lance une réforme pour mieux gérer les offres et demandes d’emplois.
« Le chômage est notre grand défi », a déclaré le premier ministre lors d’une conférence de presse sur le bilan de son gouvernement au premier semestre 2010. M. Zapatero a annoncé pour les prochains mois une réforme des politiques actives de l’emploi.
« Pour la première fois en deux ans, l’économie espagnole réussit à créer des emplois », s’est néanmoins félicité le chef du gouvernement. Au deuxième trimestre, la création d’emplois a enregistré son meilleur chiffre depuis septembre 2007, avec 82’700 travailleurs de plus, selon le ministère de l’économie.
M. Zapatero a également affirmé que la réforme du droit du travail avait pour objectif d’éviter les licenciements, mais aussi de sauver des entreprises. Le texte vise à réduire les écarts entre contrats à durée indéterminée et contrats précaires.