La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Etats-Unis: un manuscrit de Vladimir Nabokov ne trouve pas preneur

(Keystone-ATS) New York – Le manuscrit de « L’original de Laura », un ouvrage inachevé de Vladimir Nabokov, n’a pas trouvé acquéreur lors d’une vente aux enchères organisée par Christie’s à New York. Il vient d’être édité 32 ans après la mort de l’écrivain russe.
L’ouvrage, dont la valeur était estimée entre 400’000 et 600’000 dollars par la maison d’enchères, consiste en 138 fiches bristol manuscrites, que l’écrivain russe a écrites entre 1975 et 1977, année de sa mort. Mais les acheteurs ne sont pas montés au delà de 280’000 dollars, et la vente a donc été annulée.
En revanche, une lettre de quatre pages écrite par le premier président des Etats-Unis, George Washington, à son neveu, a été adjugée pour le montant record de 3,2 millions de dollars. La lettre est datée du 9 novembre 1787 et appelle à la ratification de la constitution américaine tout juste rédigée.
Le montant de la vente renvoie aux oubliettes le précédent record pour une lettre de Washington, qui s’était établi à 834’500 dollars, et surpasse largement les estimations de Christie’s, comprises entre 1,5 et 2,5 millions de dollars.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision