
Etoile posthume pour Carrie Fisher à Los Angeles

(Keystone-ATS) L’actrice américaine Carrie Fisher, qui incarnait la princesse Leia dans la saga « Star Wars », a reçu jeudi une étoile posthume à Los Angeles. La cérémonie a été assombrie par une dispute au sein de sa famille.
Décédée en 2016 d’une crise cardiaque, la comédienne a été honorée sur le fameux « Walk of Fame » d’Hollywood Boulevard par sa fille Billie Lourd, à l’occasion du 4 mai. La journée s’est imposée au fil des années aux Etats-Unis comme un « Star Wars Day », célébré par les fans de la franchise créée par George Lucas.
Si la fille de l’actrice portait une robe à l’effigie de la princesse Leia, d’autres membres de la famille ont, en revanche, brillé par leur absence: le frère de Carrie Fisher, Todd, et ses demi-soeurs Joely et Tricia Leigh, n’étaient pas invités.
« Le fait d’être omis de cette journée spéciale est vraiment blessant », a confié Todd Fisher au site people TMZ. Les soeurs ont, elles, dénoncé une omission « profondément choquante » sur Instagram.
Relation familiale « compliquée »
« Nous n’avons aucune relation », a répondu la fille de Carrie Fisher au Hollywood Reporter. Elle a accusé les frère et soeurs de l’actrice de tirer profit de la mort de sa mère, car ils ont sorti des livres et accordé « de multiples interviews » à la presse américaine. « La vérité sur la relation très compliquée de ma mère avec sa famille n’est connue que de moi et de ceux qui étaient réellement proches d’elle », a-t-elle ajouté.
La campagne pour attribuer une étoile à Carrie Fisher durait depuis des années: les fans se plaignaient que ses collègues masculins Mark Hamill (Luke Skywalker dans la saga) et Harrison Ford (Han Solo) avaient depuis longtemps obtenu leur récompense sur Hollywood Boulevard.
L’actrice « était notre princesse, bon sang », s’est ému M. Hamill lors de la cérémonie jeudi, en rendant hommage à sa « jumelle de l’espace bien-aimée » aux côtés des robots R2-D2 et C3PO, popularisés par le feuilleton intergalactique.
Carrie Fisher, dont le premier rôle à l’écran est apparu à l’adolescence dans la satire « Shampoo » d’Hal Ashby en 1975, a joué Leia dans six films, à commencer par « La Guerre des étoiles » (1977). Elle est apparue à titre posthume dans « Star Wars: L’Ascension de Skywalker » (2019).