Des perspectives suisses en 10 langues

expo.02: le train, «le moyen de transport le plus naturel»

«Le trajet fait déjà partie de l’expo!» Keystone

27.06.2001: Mercredi, expo.02 et les CFF donnaient conférence de presse commune dans un grand hôtel bernois. Au menu, notamment, une présentation des offres spéciales qui seront proposées aux visiteurs...

L’objectif d’expo.02 est clair: que 60% des visiteurs se déplacent grâce aux transports en commun, dont 50% en train, et 10% en car. Un vœu pieu? Pas nécessairement. Car il est vrai que le réseau routier du «Pays des Trois Lacs» n’est pour le moment pas particulièrement performant, c’est un euphémisme, et que les prix annoncés pour les parkings spéciaux de Neuchâtel, Yverdon, Bienne et Morat se veulent dissuasifs… et le sont.

«Le transport par train va s’imposer comme le moyen le plus naturel. Il faudra avoir vraiment de bonnes raisons, ou être particulièrement entêté pour choisir un autre mode de transport», constate Nelly Wenger, présidente de la direction générale d’expo.02.

S’agit-il donc de supprimer la liberté de choix, même aux irréductibles de la voiture privée? «Non, on n’est pas là pour donner des leçons. Le client viendra comme il le veut, mais il sera très fortement amené à se déplacer en train», précise-t-elle. Pour Nelly Wenger d’ailleurs, «le trajet jusqu’à l’expo et dans la région de l’expo fait déjà partie de l’expo, et doit donc être un moment de plaisir».

Reste la question du coût…Nouveauté: les CFF ont décidé d’accorder un rabais de 20% sur les billets à destination de la «gare virtuelle expo.02», comprenez les gares des quatre villes concernées. Par ailleurs, familles, écoles et entreprises bénéficieront de prix forfaitaires avantageux. Des exemples?

Billet d’entrée inclus, un adulte visitant l’arteplage de Neuchâtel pendant un jour déboursera 63,20 s’il vient de Berne, 75,20 s’il vient de Genève et 80.- au départ de Zurich. Pour une famille avec deux enfants, il en coûtera 146,40 francs au départ de Berne, 170,40 au départ de Genève et 180 francs à partir de Zurich.

Pour trois jours avec la même famille sur tous les arteplages, y compris deux nuits en tipi avec petit déjeuner, les prix seront respectivement de 628,40, 652,40 et 662 francs au départ de Berne, Genève et Zurich.

Oui, mais… à condition de déjà bénéficier des prestations spéciales des CFF, type abonnement demi-tarif et cartes junior. C’est d’ailleurs sur ce point-là qu’avaient porté les critiques du rapport environnemental publié en mai dernier. «Entre-temps, nous avons fait un effort certain pour baisser nos prix en accordant ces 20% de rabais, ce qui n’était pas le cas lors de la parution de cette publication, qui se basait sur des discussions antérieures» précise Vincent Ducrot, responsable des Grandes Lignes CFF. «Et puis nous prévoyons également un certain nombre d’offres, qui demandent encore un peu de travail, pour la clientèle qui aujourd’hui paie le plein tarif.»

En ce qui concerne la clientèle étrangère, celle-ci pourra bénéficier d’un forfait «swisspass» combiné à une entrée expo.02. Des accords seront également passés avec les compagnies ferroviaires étrangères et les tour-operators.

Malgré tout, visiter expo.02 en famille, pendant plusieurs jours, coûtera cher, c’est indéniable. Mais à combien revient une participation familiale à un festival estival? Un séjour touristico-culturel à Genève ou à Zurich? Et une virée à Eurodisney?

Bernard Léchot

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision