
Feu vert pour l’ouverture à Sölden malgré la chaleur
(Keystone-ATS) La Fédération internationale de ski (FIS) a donné jeudi son feu vert à la tenue des épreuves d’ouverture de la Coupe du monde à Sölden, les 27 et 28 octobre.
Ceci malgré les températures anormalement élevées enregistrées dans la station autrichienne.
« Contrôle de neige positif pour Sölden », a annoncé la FIS sur son site internet à l’issue d’une inspection sur le glacier du Rettenbach, où la Coupe du monde s’ouvre depuis 2000 avec deux slaloms géants dames et hommes.
Situé à 3000 mètres d’altitude, ce glacier se prête généralement sans difficulté à un début précoce de saison, une vingtaine de jours avant l’étape finlandaise de Levi.
Mais l’automne particulièrement doux, marqué par des températures pouvant approcher les 20°C sur place, représente cette année un défi de taille pour les organisateurs, qui ont dû mobiliser de gigantesques dépôts de neige constitués à cet fin l’hiver dernier et abrités de la chaleur durant l’été.
« Considérant ce contexte difficile, les conditions (de neige) sont vraiment bonnes », s’est félicité la Fédération autrichienne de ski ÖSV dans un communiqué, soulignant « que la préparation de base de la piste est achevée ».
Le directeur des courses de la FIS, Markus Mayr, a confirmé avoir donné son « feu vert » de principe à la tenue des courses, soulignant notamment que la neige était disponible « en quantité suffisante ».
« Il faut maintenant façonner une piste répondant aux normes de la Coupe du monde. Il y a encore beaucoup de travail jusqu’à la première course samedi (27 octobre, réd) mais Sölden a une équipe confirmée », a-t-il relevé.
M. Mayr a toutefois prévenu que « le temps des prochains jours » pourrait encore avoir un impact « décisif » sur la tenue des courses. Le géant dames est programmé le samedi et l’épreuve masculine le dimanche.
L’ouverture de la Coupe du monde à Sölden avait dû être annulée en 2006 à cause de la chaleur.
L’Autriche connaît une de ses années les plus chaudes depuis le début des mesures en 1766, selon l’office météorologique ZAMG. Les températures ont été de 1,6°C supérieures à la moyenne durant la première quinzaine d’octobre.