La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Filippo Lombardi, nouveau président aux Etats, honoré au Tessin

(Keystone-ATS) Présent mercredi à Bellinzone pour l’accueil officiel à Filippo Lombardi, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a dit du nouveau président du Conseil des Etats qu’il est le « Pavarotti des requêtes tessinoises à Berne ». Le nouvel élu s’est engagé à défendre le fédéralisme et à améliorer les relations avec l’UE.

Le Tessin a dû attendre 25 ans pour voir l’un des siens présider le Conseil des Etats. En effet, aucun Tessinois n’a plus accédé à cette charge après le libéral-radical luganais Franco Masoni, que Filippo Lombardi a salué parmi le public venu le fêter au Théâtre social de Bellinzone.

Originaire d’Airolo (Léventine) et résidant à Massagno dans la banlieue de Lugano, Filippo Lombardi, 56 ans, est né à Bellinzone. Mario Branda, maire socialiste de la ville, n’a pas manqué de le rappeler lors de son discours de bienvenue: « ce moment », a-t-il dit en parlant de l’élection de son concitoyen, « marque l’apogée de la carrière, couronnée de succès, d’un politicien qui sait aussi faire entendre sa voix à ceux qui ne pensent pas comme lui ».

Johann Schneider-Ammann s’est exprimé en italien. Le chef du Département fédéral de l’économie a souligné « le lien étroit qui lie Filippo Lombardi à son canton d’origine ». Il a ironisé sur la volonté de ce dernier d’obtenir un second tunnel sous le Gothard, « pour que les fans alémaniques de l’équipe de hockey d’Ambrì-Piotta (présidée par M. Lombardi) puissent se déplacer plus aisément au Tessin ».

Elegance et voix puissante

Le conseiller fédéral a enfin rappelé la carrière du Tessinois, soulignant son « engagement, son charme, son élégance et sa voix puissante qui font de lui « le Pavarotti des revendications tessinoises à Berne ».

Visiblement ému de présider « la plus belle chambre parlementaire du monde », Filippo Lombardi a souligné son attachement au fédéralisme et aux institutions. Il a souhaité un renforcement de la cohésion nationale et s’est engagé pour une amélioration des rapports – actuellement difficiles – de la Suisse avec l’UE.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision