Fillon appelle la Chine à une plus grande flexibilité du yuan
(Keystone-ATS) Pekin – La Chine aurait tout intérêt pour sa propre croissance à évoluer vers un régime de change plus flexible, a déclaré mardi François Fillon. Le premier ministre français termine une visite de trois jours à Pékin.
«Une évolution progressive vers un régime de change plus flexible diminuerait la dépendance des entreprises chinoises aux marchés internationaux et permettrait de soutenir la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs», a dit le Premier ministre dans un discours devant des étudiants à l’université de Beihang.
La France, comme ses partenaires européens et les Etats-Unis, s’estime défavorisée dans les échanges commerciaux par le niveau actuel de la devise chinoise. Mais ils n’arrivent pas à convaincre Pékin de laisser le yuan flotter plus librement.