4 Suisses sur 5 pour le secret bancaire
Les Suisses restent attachés au secret bancaire, selon un sondage publié mercredi par l'Association suisse des banquiers. Ils sont 78% à demander sa préservation, contre 81% l'an dernier.
Le sondage a été effectué au mois de janvier de cette année, soit avant que la justice américaine ne demande à UBS de lever le secret bancaire sur des comptes de clients soupçonnés d’avoir fraudé le fisc américain.
Les trois quarts des sondés attendent une position ferme de la part de la Suisse pour préserver le secret bancaire.
Selon le même sondage, la confiance envers les banques n’est pas non plus ternie par les turbulences agitant les marchés. Deux tiers des Suisses font encore confiance à leur banque principale (66% contre 72% en 2008). Trois pour cent doutent cependant de la solidité de leur établissement financier.
Près de six Suisses sur dix privilégient les établissements helvétiques et ils sont 90% à continuer de voir dans la stabilité politico-économique de la Suisse un avantage pour le secteur financier.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.