Bon début d’année pour Swatch
Au 1er semestre de cette année, le groupe horloger biennois Swatch a consolidé son chiffre d'affaires de 1,617 milliard, soit une hausse de 6,7 pour cent. La progression des ventes de montres outre-Atlantique est notamment à l'origine de ce résultat.
Au 1er semestre de cette année, le groupe horloger biennois Swatch a consolidé son chiffre d’affaires de 1,617 milliard, ce qui représente une hausse de 6,7 pour cent par rapport aux six premiers mois de l’an dernier. La forte croissance des montres terminées a compensé le recul de la production de montres, de mouvements et de composants horlogers.
La croissance des montres terminées a été particulièrement forte chez Swatch, avec des ventes qui se sont élevées à un milliard 192 millions de francs. C’est outre-Atlantique qu’elles ont le plus progressé : plus de 12 pour cent contre 5 en Europe. Un résultat que Swatch juge «d’autant plus remarquable» que, selon les statistiques douanières, les exportations horlogères suisses ont fléchi de 0,1 pour cent.
Cette progression des ventes a permis de compenser le recul de la production de montres, de mouvements ainsi que de composants horlogers fournis par Swatch. Ce secteur a enregistré un repli de plus de 12 pour cent, à 572 millions de francs. Une baisse qui s’explique principalement par l’évolution négative du marché des mouvements bas de gamme, en particulier à Hong Kong.
Afin de minimiser les risques de pertes d’ici la fin de l’année, Swatch a réduit sa production. Le groupe horloger biennois mise toutefois sur un assainissement de l’environnement d’ici la fin de l’année. Pour les mois à venir, Swatch porte d’ailleurs une appréciation positive : la croissance des ventes et des résultats devraient se poursuivre.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.