La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Boom du commerce électronique: le bénéfice d’Ascom bondit de 38,5 pour cent

Ascom a réalisé en 1999 un bénéfice net en hausse de 38,5 pour cent, à 90 millions de francs. Plus de 20 pour cent de son chiffre d'affaires ayant été réalisés dans le domaine du commerce électronique, ce créenau sera encore développé.

Ascom a réalisé en 1999 un bénéfice net en hausse de 38,5 pour cent, à 90 millions de francs. Plus de 20 pour cent de son chiffre d’affaires ayant été réalisé dans le domaine du commerce électronique, ce créneau sera encore développé.

Le chiffre d’affaires d’Ascom a augmenté de 12 pour cent pour s’établir à 3,06 milliards en 1999. Les entrées de commandes ont progressé de 8 pour cent à quelque trois milliards de francs. Enfin, le résultat d’exploitation augmente aussi et passe de 102 à 135 millions de francs. Dans leur ensemble, les performances du groupe se sont révélées supérieures aux attentes des analystes.

A la faveur de cette croissance, le groupe bernois de télécommunications relèvera son dividende de 6 à 8 pour cent. Le chiffre d’affaires de 1999 a progressé de 12 pour cent à 3,06 milliards de francs. Les entrées de commandes du groupe bernois ont pour leur part gagné 7 pour cent pour atteindre 2,96 milliards à la fin de l’exercice écoulé.

Le groupe est actuellement toujours en pleine restructuration. Il se concentre sur les secteurs de sécurité pour Internet ainsi que sur la transmission de données par le réseau électrique (powerline). Un projet, mené avec Kudelski et l’allemand RWE (services publics) est en cours d’élaboration.

En ce qui concerne l’exercice 2000, Ascom dit vouloir poursuivre sa stratégie empreinte d’acquisitions, de désinvestissements et de partenariats, sans davantage de précisions. Les moyens financiers nécessaires sont disponibles, ajoute toutefois le groupe bernois.

Le groupe s’attend à une nouvelle hausse des résultats en 2000 et se fixe toujours pour objectif une marge opérationnelle de 5 pour cent (4,4 en 1999), sans préciser s’il serait atteint cette année.

La bourse a réagi sans grand enthousiasme à l’annonce des résultats. L’action au porteur Ascom a ouvert en baisse, puis progressé de plus de 2 pour cent dans la matinée, avant de clôturer inchangée, à 6600 francs.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision