Boucle locale sans fil: Swisscom prépare sa défense
La vente aux enchères de 48 concessions de boucle locale sans fil dépasse toutes les prévisions. Les 18 entreprises sur les rangs ont déjà déboursé plus de 300 millions de francs. Swisscom prépare la contre-attaque avec la nouvelle technologie ADSL.
La vente aux enchères de 48 concessions de boucle locale sans fil dépasse toutes les prévisions. Les 18 entreprises sur les rangs ont déjà déboursé plus de 300 millions de francs. Swisscom prépare la contre-attaque avec la nouvelle technologie ADSL.
La boucle locale sans fil, ou Wireless Local Loop (WLL), permet à des usagers de se connecter à une centrale téléphonique directement par les ondes hertziennes. Cette technologie constitue l’alternative au raccordement par fils de cuivre, pour l’heure toujours détenu très largement par Swisscom.
L’Office fédéral de la communication (OFCOM) vend actuellement en direct sur Internet 48 concessions de WLL, trois nationales et 45 régionales. Le montant de la vente atteint des records. Un gain total de 200 à 300 millions avait été prévu, mais à elle seule la vente des trois concessions nationales a déjà permis de dépasser ce chiffre. «C’est une surprise», concède Roberto Rivola, porte-parole de l’OFCOM.
Pour Didier Divorne, créateur du site Internet allo.ch, les sommes en jeu sont justifiées. La WLL permet de transmettre des données téléphoniques et Internet. Or, avec cette technologie, les opérateurs n’auront plus besoin de louer le réseau de Swisscom ni d’en créer eux-mêmes. Les gains pourraient être importants, car, actuellement, la connexion jusqu’à leur centrale représente environ la moitié de la taxe de communication.
«Swisscom a donc du souci à se faire», résume Didier Divorne. Et du côté de l’opérateur national, on en est conscient. «Avec la WLL, la concurrence va augmenter; cela démontre que le marché suisse des télécommunications est très intéressant», déclare Jacques Bettex, porte-parole de l’opérateur national.
Menacé, Swisscom va bien sûr contre-attaquer. «On va se battre», promet Jacques Bettex. Pour contrer la WLL, Swisscom mise sur une nouvelle technologie, l’ADSL, qui sera lancée cet été. Ce système permet de multiplier par 200 la capacité de transport des fils de cuivre. Et outre la capacité, l’ADSL offre également une grande qualité et une grande sécurité d’utilisation.
Didier Divorne estime également que le fil de cuivre a encore de beaux jours devant lui. «Les opérateurs utilisant la WLL auront un très grand défi à relever pour atteindre la qualité des installations fixes de Swisscom, qui est impressionnante». Par ailleurs, les deux systèmes peuvent très bien coexister et se compléter, selon Roberto Rivola.
La WLL devrait être opérationnelle cette année encore. Reste à voir si elle provoquera une baisse des prix des télécommunications. «Difficile à dire», juge Jacques Bettex. Roberto Rivola, lui, pense que oui: «pour entrer sur le marché, les opérateurs seront obligés d’offrir des tarifs inférieurs à ceux de Swisscom».
Pour Didier Divorne, il est très difficile de se faire une idée de la politique des prix. La WLL s’adressera dans un premier temps aux PME. Or, les tarifs entre opérateurs et entreprises font presque toujours l’objet de négociations, ce qui entraîne un manque de transparence.
A noter enfin que la concurrence qui s’annonce entre la WLL et le fil de cuivre pourrait être très vite dépassée. Une nouvelle technologie permettant de transmettre de la téléphonie et Internet par le réseau électrique 220 volts a été testée avec succès. L’arrivée de ce 3ème larron pourrait sérieusement concurrencer les deux autres système, prédit déjà Didier Divorne.
Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.